Le cours sera introduit par :
- un module qui situera l'Afrique sub-saharienne dans l'historiographie générale (présentation des principaux courants de l'histoire africaine dans le temps et leur évolution, nouveaux travaux de recherches et pistes d'études, question de la « récupération » de l'histoire (politique, médiatique, intellectuelle);
- les rapports entre l'histoire et la mémoire.
Le cours se divisera ensuite en 6 modules liés à une problématique générale dont un ou deux thèmes seront développés en particulier :
(1) L'Afrique dans l'économie-monde et la mondialisation (p.ex. mouvement des biens, des ressources et des techniques ; politique agricole et forestière ; politique de l'eau ; coopération au développement).
(2) L'Afrique et son environnement (p. ex. relation de l'homme avec celui-ci ; transformations coloniales ; impact au niveau des maladies et des épidémies ; conservation et protection de la nature).
(3) Pouvoir et politique en Afrique centrale (p. ex. constitution, structuration et chute des grands royaumes ; pouvoir colonial ; pouvoir et genre ; conflits et violence ; résistances et indépendances ; centralisation et décentralisation).
(4) Religion et phénomènes sociaux (p. ex. histoire des missions ; syncrétismes et nouvelles religions ; sorcellerie ; ruralité et urbanité).
(5) Arts et culture (p. ex. commerce de l'art ; musique et identité ; phénomènes d'hybridation ; esthétisme et exotisme ; collections et musées).
(6) Afrique, diaspora et mémoires (p. ex. mouvement des hommes et des idées ; traite et déportations ; problématique des frontières ; représentation de l'Afrique In/Out ; tourisme).
Ces modules viseront à mettre particulièrement l'accent sur :
-
la spécificité de l'histoire sub-saharienne dans l'histoire longue mais aussi plus lointaine selon les thèmes abordés (origine des hominidés et préhistoire récente, introduction de l'agriculture, expansion bantoue, etc.);
-
les liens récurrents avec le monde extra-africain afin de confronter les perspectives occidentalo-centrées et les aires géographiques dynamiques et plurielles.
|