Epistémologie et communication scientifique en histoire [ LHIST2450 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Warland Geneviève ;
Courtois Luc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
La première partie du cours (Epistémologie) vise à examiner la valeur des méthodes de l'historien permettant d'élaborer ses connaissances. La méthodologie est basée sur la pratique de chaque participant, à partir de ses acquis au niveau où il se situe au cours de la réalisation de son mémoire de maîtrise.
Chaque étape de la recherche historique donne lieu à un débat autour d'une série de questions théoriques relevant de l'épistémologie appliquée à l'histoire, chaque participant y répond à partir de son expérience d'historien : les réponses sont consignées dans un écrit défendu au moment de l'examen.
La seconde partie du cours (Communication scientifique) vise à approfondir les compétences des étudiants en termes de conceptualisation et de mise en oeuvre des données sémiotiques appliquées aux différents types de récits historiques.
Le cours propose une série de modules de formation comportant une partie théorique (concepts) et une partie pratique (travaux et exercices) où sont abordés différents supports de communication en histoire : textuels (travail écrit, exposé oral, publication électronique, etc.) et mixtes (utilisant partiellement le rapport texte-image comme vecteur de communication). Différentes dimensions de la communication y sont pris en compte, comme la sémiologie narrative, la rhétorique visuelle, etc.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours propose un approfondissement de l'étude de la formation et de la circulation des savoirs en histoire. Il consiste à proposer une réflexion en commun sur les modèles, les concepts, les méthodes et les moyens de la recherche et de la communication scientifiques en histoire. L'étudiant sera amené à développer des pratiques de réflexion épistémologique et de communication scientifique.
À l'issue de ce cours, l'étudiant: - maîtrisera les concepts fondamentaux empruntés aux théories du langage, à la fois en tant que code linguistique et mode de représentation, et en tant que vecteur de communication fondateur de rapports entre locuteurs et contexte de production et de réception.
- sera capable d'une réflexion critique sur les enjeux sémiotiques (modalités de la représentation) impliqués dans les productions historiennes contemporaines.
- maîtrisera les règles et les techniques régissant l'élaboration du discours historique et en son sein, du transfert opératoire des contenus scientifiques entre les différents modes de récits (textes, images, messages mixtes).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Évaluation continuée sur base de 4 travaux écrits et d'un exercice de présentation orale.
|
Méthodes d'enseignement |
A la fois théorique et pratique.
|
Contenu |
La méthodologie pour la partie relative à l'épistémologie en histoire est basée sur la pratique de chaque participant, au niveau où il se situe à ce moment : en cours de mémoire de maîtrise, après le mémoire de maîtrise, en cours de doctorat. Chaque étape de la recherche historique donne lieu à un débat autour d'une série de questions théoriques relevant de l'épistémologie appliquée à l'histoire, chaque participant y répond à partir de son expérience d'historien : les réponses sont consignées dans un écrit défendu au moment de l'examen. Pour la partie relative à la communication scientifique en histoire, le contenu sera le suivant : - En fonction des besoins des étudiants, rappel de certaines règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques. - Rappel des principales conventions de l'écriture scientifique (mode de structuration et de rédaction d'un texte scientifique) et introduction aux règles de base en matière de typographie et de mise en page d'un travail universitaire. - Initiation à l'expression orale et à l'utilisation des supports audiovisuels. - Introduction à l'édition électronique. La méthode du cours alternera analyse comparative de textes à caractère historique destinés à des publics variés, repères théoriques et exercices pratiques au départ de questions d'histoire. Ces exercices introduiront : - à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse (proposition de méthodes/outils); - aux exigences de la "dissertation" historique; - aux différences entre l'expression écrite et orale; - aux exigences techniques et méthodes de la communication orale d'un savoir scientifique. On alternera analyses de discours écrits et oraux, repères théoriques et exercices pratiques. Les exercices d'expression orale se feront en vidéoscopie.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Apport d'historiens-formateurs selon les thématiques (digital humanities, écriture en ligne, etc. ...)
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> HIST
|
<<< Page précédente
|