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Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) [ LHIST2382A ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Van Haeperen Françoise ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

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Thèmes abordés

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Acquis
d'apprentissage

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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Le cours fera l'objet d'un examen écrit comprenant deux questions portant soit sur la matière enseignée, soit sur le contenu d'articles scientifiques en rapport avec cette matière, dont les références seront données aux étudiants au début du cours.

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral, dans le cadre duquel interviendront occasionnellement des chercheurs ou professeurs extérieurs, est accompagné d'un syllabus qui sera mis à disposition des étudiants au mois d'avril.
 

Contenu

De la République à l'Empire : approche des aspects institutionnels, sociaux et idéologiques d'une métamorphose politique

Le 16 janvier 27 av. J.-C., l'héritier de Jules César, qui depuis plus de dix ans était appelé Imperator Caesar, reçoit du Sénat le cognomen Augustus. Sorti vainqueur de la guerre civile, il se présentait comme le restaurateur de la res publica traditionnelle, mais dans les faits, c'est une monarchie qui se mettait alors en place, avec l'assentiment et le concours du Sénat et du peuple. Comment la République romaine, qui s'était toujours présentée comme farouchement opposée à la royauté, se mua-t-elle en un régime monarchique, le Principat ? L objectif du cours est d apporter quelques éléments de réponse à cette question, en se concentrant prioritairement sur les aspects institutionnels, sociaux, idéologiques et religieux de cette métamorphose politique, qui débuta au lendemain de la deuxième guerre punique (ca. 200 av. J.-C.).

Bibliographie

La bibliographie relative à ce problème central de l histoire romaine est surabondante. Ne sont cités ici que quelques ouvrages francophones de référence :

  • J. Cels Saint-Hilaire, La République romaine. 133-44 av. J.-C. (Cursus), Paris, 2005.
  • Fr. Jacques, J. Scheid, Rome et l'intégration de l'Empire (44 av. J.-C. - 260 ap. J.-C.). Tome I. Les structures de l'Empire romain, Paris, 1990.
  • M. Le Glay, J.-L. Voisin, Y. Le Bohec, Histoire romaine (Collection Premier Cycle), Paris, 1991.

Cl. Nicolet, Rome et la conquête du monde méditerranéen. Tome 1. Les structures de l'Italie romaine (Nouvelle Clio), Paris, 200110.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en histoire
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
Faculté ou entité
en charge
> HIST


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