<- Archives UCL - Programme d'études ->



Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes) [ LHIST2381C ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignant(s) Musin Aude ; Mostaccio Silvia ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme icampus sur le site du cours.

Préalables

/

Thèmes abordés

/

Acquis
d'apprentissage

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit, consistant en des questions relatives au contenu du cours et en un commentaire de texte en lien avec le contenu des leçons (session de janvier).

Méthodes d'enseignement

L'enseignement s'appuiera sur différents textes relatifs à des questions d'historiographie ou de méthodologie, analysés et commentés avec la participation active des étudiants.

 

Contenu

La thématique abordée sera celle de l'obéissance dans l'espace européen à l'époque de la première modernité. Dans cette période de construction des Etats modernes et de profondes réformes religieuses et sociétales, les autorités temporelles et spirituelles ont à coeur de développer l'obéissance des populations aux nouvelles normes morales, théologiques et anthropologiques redéfinies par ces premières.

L'obéissance peut être envisagée tant du point de vue des gouvernants que des gouvernés. Comment les autorités supérieures (princes, papauté, supérieurs d'ordres religieux, etc.) s'assurent-elles l'obéissance, non seulement des «sujets», mais aussi des autres niveaux de la hiérarchie des pouvoirs, telles les institutions politiques ou religieuses régionales et locales, qui assurent le lien entre gouvernés et gouvernants ? Comment enseignent-elles et modélisent-elles l'obéissance en fonction du genre ? Comment cette exigence d'obéissance est-elle perçue et intégrée ou non par la population ? Peut-on désobéir et refuser les ingérences d'un pouvoir au nom d'une obéissance autre ?

 

Bibliographie

/

Autres infos

La littérature sur le sujet étant partiellement en anglais, une connaissance passive de cette langue est souhaitable.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> HIST


<<< Page précédente