Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité [ LHIST1431 ]
4.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Van Haeperen Françoise ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
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Thèmes abordés |
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période ancienne en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation. Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire ancienne (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral
Exercices sur base de rapports écrits
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
Etude des sources utilisées en histoire ancienne et surtout des souces écrites : littéraires, épigraphiques, papyrologiques.
Analyse de la valeur et des limites de cette documentation.
Dans une seconde partie, plus pratique, on présente les grands recueils où ces sources sont éditées et on initie au maniement des principaux instruments de travail dont dispose l'historien de l'antiquité. Les exercices sont conçus comme un complément à l'heuristique de l'antiquité. On y étudie, en traduction essentiellement, des extraits d'historiens anciens, des inscriptions, des papyrus, le but étant que les étudiants se fassent une idée concrète des principales sources d'information exploitées en histoire ancienne ainsi que des problèmes qu'elles posent.
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Bibliographie |
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Autres infos |
Support : notes manuscrites des étudiants
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
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Faculté ou entité en charge |
> HIST
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