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Fondements d'histoire institutionnelle et politique : temps modernes [ LHIST1383 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Musin Aude ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

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Thèmes abordés

Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours sappuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera la connaissance des cadres institutionnels, indispensable à des recherches sur la période, et initiera à des problématiques et à des méthodes nouvelles dans le secteur.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer une institution dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral, portant sur le cours et les portefeuilles de lectures et de sources.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement s'appuiera sur un portefeuille de lectures, qui documentera les étudiants sur les problématiques de recherche développées dans le cours. Ces lectures serviront de point d'appui à l'enseignant et sont partie intégrante du travail individuel de l'étudiant. L'enseignement prendra également appui sur un portefeuille de sources commentées au cours.

Contenu

L'introduction s'intéressera aux principaux jalons de l'histoire politique de l'espace belge à l'époque moderne. Elle permettra de replacer les institutions dans leur contexte de production et d'évolution, depuis les Bourguignons, initiateurs d'un processus de centralisation jusqu'à l'annexion française qui modifia fondamentalement le paysage institutionnel de cet espace. L'organisation institutionnelle sera envisagée ensuite en trois chapitres (institutions centrales (1), régionales (2) des Pays-Bas, institutions de la principauté de Liège (3)) selon le plan suivant : origine, compétences, organisation et fonctionnement, évolution de l'institution. Cette partie fournira les cadres nécessaires à toute démarche heuristique sur la période. L'accent sera mis sur la tension permanente entre volonté centralisatrice du prince et maintien des particularismes locaux et régionaux, par le biais d'analyse de documents produits par les institutions et de lectures sur des débats historiographiques actuels autour de thématiques spécifiques telles que l'exercice de la justice, la production de la législation ou encore la fiscalité.   

Bibliographie

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Autres infos

Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme icampus sur le site du cours. 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en histoire
Faculté ou entité
en charge
> HIST


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