Thèmes abordés |
Partant de l'idée que l'histoire de l'art moderne et contemporain ne peut pas être réduite à une histoire des objets mais passe par l'apparition de l'oeuvre dans le temps et l'espace de son exposition, le cours abordera cette année le phénomène de l'artiste comme commissaire d'exposition dans l'art contemporain. Le but sera d'analyser comment les artistes imitent, utilisent ou détournent le format de l'exposition pour subvertir les modes de présentation traditionnels de l'art ou encore pour créer une sorte de Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale) permettant de réfléchir sur l'art et les discours esthétique et institutionnel qui y sont liés.
|
Méthodes d'enseignement |
Combinaison d'exposés de l'enseignant, de présentations des étudiants (avec PowerPoint) et des éléments interactifs (discussions, présentation en groupe etc.). Pour ce type d'enseignement, il est indispensable que chaque séance soit préparée par les étudiants sur base de la lecture de textes.
|
Contenu |
Le cours abordera cette année le phénomène du postmodernisme dans l'art contemporain. À partir de la lecture de textes fondateurs de l'art postmoderne (Jencks, Krauss, Crimp, Jameson) on va analyser comment ce terme a été appliqué à la création artistique à partir des années 1960/1970. Aussi seront abordées la relation du postmodernisme avec la théorie du modernisme ainsi que la critique de l'adoption du label " postmodernisme " pour toute une période artistique.
|
Bibliographie |
Hal Foster, (sous la dir. de), Postmodern Culture, London, Pluto Press, 1985.
Charles Harrison & Paul Wood (sous la dir. de), Art en Théorie 1900 ' 1990, Paris, Hazan, 1997 : Idées du postmodernisme (Lyotard, Kristeva, Baudrillard, Owens, Hal Foster, Sherrie Levine, Barbara Kruger, Frederic Jameson, Edward Said).
Fredric Jameson, Le postmodernisme ou La logique culturelle du capitalisme tardif ; traduit de l'américain par Florence Nevoltry (Postmodernism or The cultural logic of late capitalism), Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2007.
Brian Wallis (sous la dir. de), Art after Modernism: Rethinking Representation, New York, New Museum of Contemporary Art, 1984.
|