<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions spéciales d'art contemporain [ LHART2350 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Streitberger Alexander ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

ppt des séances + textes sur iCampus

Préalables

Avoir suivi un cours sur l'art du 20e siècle et/ou le cours LARKE1456 Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine.

Thèmes abordés

Partant de l'idée que l'histoire de l'art moderne et contemporain ne peut pas être réduite à une histoire des objets mais passe par l'apparition de l'oeuvre dans le temps et l'espace de son exposition, le cours abordera cette année le phénomène de l'artiste comme commissaire d'exposition dans l'art contemporain. Le but sera d'analyser comment les artistes imitent, utilisent ou détournent le format de l'exposition pour subvertir les modes de présentation traditionnels de l'art ou encore pour créer une sorte de Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale) permettant de réfléchir sur l'art et les discours esthétique et institutionnel qui y sont liés.

Acquis
d'apprentissage

Approfondissement de la connaissance de la production et des concepts esthétiques de l'art contemporain (deuxième moitié du 20e siècle). Développer l'esprit critique en appliquant et en discutant des approches théoriques actuelles. Capacité d'élaborer, de structurer et de présenter un sujet bien ciblé.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentation d'un texte scientifique ; exposé oral + écrit sur une thématique du cours.

Méthodes d'enseignement

Combinaison d'exposés de l'enseignant, de présentations des étudiants (avec PowerPoint) et des éléments interactifs (discussions, présentation en groupe etc.). Pour ce type d'enseignement, il est indispensable que chaque séance soit préparée par les étudiants sur base de la lecture de textes.

Contenu

Le cours abordera cette année le phénomène du postmodernisme dans l'art contemporain. À partir de la lecture de textes fondateurs de l'art postmoderne (Jencks, Krauss, Crimp, Jameson) on va analyser comment ce terme a été appliqué à la création artistique à partir des années 1960/1970. Aussi seront abordées la relation du postmodernisme avec la théorie du modernisme ainsi que la critique de l'adoption du label " postmodernisme " pour toute une période artistique.

Bibliographie

Hal Foster, (sous la dir. de), Postmodern Culture, London, Pluto Press, 1985.

Charles Harrison & Paul Wood (sous la dir. de), Art en Théorie 1900 ' 1990, Paris, Hazan, 1997 : Idées du postmodernisme (Lyotard, Kristeva, Baudrillard, Owens, Hal Foster, Sherrie Levine, Barbara Kruger, Frederic Jameson, Edward Said).

Fredric Jameson, Le postmodernisme ou La logique culturelle du capitalisme tardif ; traduit de l'américain par Florence Nevoltry (Postmodernism or The cultural logic of late capitalism), Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2007.

Brian Wallis (sous la dir. de), Art after Modernism: Rethinking Representation, New York, New Museum of Contemporary Art, 1984.

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente