<- Archives UCL - Programme d'études ->



Evaluation des charges du travail (physique, mentale, psychique) [ LGRBE2203 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Schepens Bénédicte ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Notions de charge de travail et concepts sous-jacents Partim - Charge physique : " Physiologie de l'effort : aspects cardiovasculaires et musculaires " Notions de base de biomécanique, avec application au rachis et au membre supérieur " Troubles musculosquelettiques de la colonne vertébrale : mécanismes pathogéniques, épidémiologie, facteurs de risque et méthodes d'évaluation en milieu du travail " TMS du membre supérieur (tendinites, syndrome du canal carpien) : mécanismes pathogéniques, épidémiologie, facteurs de risque et méthodes d'évaluation en milieu du travail " Comment stimuler dans l'entreprise une politique intégrée de prévention et de prise en charge de ces problématiques ? Partim : Charge mentale et psychique : AS Nyssen & AM Etienne Partim - Charge psychosociale : traitée par I. Hansez et JF Leroy dans GRBE2004
Acquis
d'apprentissage
Donner aux étudiants une compréhension des concepts sous-jacents à la notion de charge de travail (rapport entre performance et capacité, contrainte, astreinte et charge perçue…). Pour chacun des domaines envisagés, éclairer les mécanismes par lesquels la charge de travail peut avoir à court ou moyen terme un impact sur la fatigue, la performance ou la santé. A l'issue du module de cours, les étudiants auront pris connaissance de quelsques méthodes d'évaluation validées et utilisables en milieu du travail et pourront situer leur place respective dans le cadre d'une démarche hiérarchisée d'évaluation des risques.
Autres infos Méthode(s) d'enseignement Exposés thématiques, avec des intervenants spécialisés. Une ou plusieurs études de cas seront proposées, impliquant la participation active des étudiants. Méthodes d'évaluation Examen en janvier à partir d'une " Etude de cas " concrète (entreprise avec une problématique de TMS ou de charge de travail perçue comme excessive). Chaque étudiant devra préciser le type d'investigation à mener, selon quelle stratégie temporelle et avec quels supports méthodologiques : préparation écrite et défense orale avec 2 évaluateurs parmi les différents intervenants.
Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire conjoint en gestion des risques et bien être au travail
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente