Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes [ LGLOR2550 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Meurant Alain ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
Le serveur iCampus permet d'obtenir les documents et supports divers.
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Préalables |
Une connaissance approfondie du latin et du grec (pour les étudiants GLOR, LAFR ou issus de mineure en Antiquité).
Une connaissance approfondie des arts d'expression (pour les étudiants du CET).
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Thèmes abordés |
Ce cours aborde les deux thèmes suivants :
- Réflexion sur ses pratiques à partir de l'analyse comparative des stages (15h). Ce premier thème est réservé aux étudiants GLOR, LAFR et issus de mineure en Antiquité.
- Approche épistémologique d'une discipline à option dans le secondaire (15h). Ce second thème est suivi par les étudiants GLOR, LAFR et THEA.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les stages accomplis dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques et/ou des arts du spectacle.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral, avec supports écrits.
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Méthodes d'enseignement |
Cours magistral avec implication active des étudiants.
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Contenu |
Le cours permet de développer une réflexion critique commune sur les stages dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques ou des arts du spectacle.
- Thème 1 : au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, le cours vise à favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours LGLOR2540 (didactique) et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une auto-évaluation constructive. Ce cours fournit aussi l'occasion de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique, pédagogique et didactique rencontrées et les solutions proposées.
- Thème 2 : il étudie, d'un point de vue épistémologique, la place des langues anciennes et des arts d'expression dans l'enseignement secondaire en tant que branches à option.
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Bibliographie |
Fournie via le serveur iCampus
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes , orientation classiques)
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes et anciennes)
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
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Faculté ou entité en charge |
> GLOR
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