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Questions de littérature latine [ LGLOR2531 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1 + 2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignant(s) Meurant Alain ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Le syllabus et la documentation utilisée au cours sont disponibles via Itinera Electronica ou via Icampus. Voir :
- > https://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/GLOR2531
- > https://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/course/index.php?cid=GLOR2140

Préalables

Aucun prérequis, mais une connaissance des cadres généraux de la littérature latine est utile (notamment assurée par les cours LGLOR1431 ou LGLOR1432).

Thèmes abordés

Approche scientifique des textes latins relatifs à une question historique spécifique.

Le cours aborde les thèmes suivants :

1. Les grands courants de la littérature latine et ses grands auteurs;
2. Les auteurs qui ne sont connus que par des fragments;
3. La reconstruction historique à partir d'une tradition fragmentaire et de données archéologiques;
4. Le concept de royauté sous la République et sous l'Empire.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier et de replacer dans leur contexte les grands courants de la littérature latine et les auteurs qui les représentent; d'identifier une large palette d'auteurs dont ne subsistent plus que des fragments; de retracer la démarche qui conduit à la reconstruction d'une donnée historique à partir de données fragmentaires et de documents archéologiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les 20 points de la cote finale se répartissent comme suit :

- examen oral sur le cours magistral : 10 points
- travail écrit : 6 points
- contrôle sur les lectures programmées : 4 points.

Lors de la deuxième inscription, examen oral sur la matière du cours magistral et/ou le travail écrit.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, qui approfondit la connaissance des grands auteurs latins présentés dans le cours de base dispensé en baccalauréat. À cela s'ajoutent un travail écrit sur un auteur disponible à l'état de fragment ou un personnage de la période étudiée, de même que des lectures programmées (textes en traduction française).

Contenu

Consacré aux traditions secondaires sur les origines et la période royale de Rome, le cours aborde les problèmes que pose la reconstruction de la Rome royale, la plus haute période de l'histoire romaine, à partir de documents qui ont été rédigés des siècles après les faits qu'ils sont censés rapporter. Il permet d'aborder les grands auteurs qui traitent de ces faits, depuis l'origine de la littérature latine (272 a.C.n.) jusqu'à la période de la littérature latine chrétienne. Au gré de ceux-ci sont présentés les auteurs que ces autorités littéraires ont pu consulter et dont les oeuvres ont aujourd'hui disparu ou sont réduites à l'état de fragments. L'apport de l'archéologie est également pris en compte dans une perspective de confrontation avec les données de la tradition littéraire.

Bibliographie

- D. Briquel, Le regard des autres. Les origines de Rome vues par ses ennemis (début du IVe siècle/début du Ier siècle av. J.-C.), Paris, 1997.
- Th. Camous, Le roi et le fleuve. Ancus Marcius Rex aux origines de la puissance romaine, Paris, 2004.
- G. Capdeville, Volcanus. Recherches comparatistes sur les origines du culte de Vulcain, École française de Rome, 1995.
- A. Carandini, La nascita di Roma. Dèi, Lari, eroi e uomini all'alba di une civiltà, Turin, 1997.

- Idem, Remo e Romolo. Dai rioni dei Quiriti alla città dei Romani (775/750 - 700/675 a.C. circa), Turin, 2006.
- A. Carandini et R. Cappelli, Roma. Romolo, Remo e la fondazione del­la città. Roma, Museo Nazionale Romano. Terme di Diocleziano. 28 giu­gno-29 ottobre 2000, Rome-Milan, 2000.
- T.J. Cornell, The Beginnings of Rome : Italy and Rome from the Bronze Age to the Punic Wars (c. 1000-264 BC), Londres-New York, 1995.
- Die frühen römischen Historiker. Band I. Von Fabius Pictor bis Cn. Gellius, herausgegeben, übersetzt und kommentiert von H. Beck-U. Walter, Darmstadt, 2001.
- Die frühen römischen Historiker. Band II. Von Coelius Antipater bis Pomponius Atticus, herausgegeben, übersetzt und kommentiert von H. Beck und U. Walter, Darmstadt, 2004.
- A. Grandazzi, La fondation de Rome. Réflexion sur l'histoire, Paris, 1991.
- B. Liou-Gille, Cultes «héroïques» romains. Les fondateurs, Paris, 1980.
- P.-M. Martin, L'idée de royauté à Rome. I. De la Rome royale au consensus républicain, Clermont-Ferrand, 1982.
- A. Meurant, L'idée de gémellité dans la légende des origines de Rome, Bruxelles, 2000.
- J. Poucet, Les origines de Rome. Tradition et histoire, Bruxelles, 1985.
- Idem, Les rois de Rome. Tradition et histoire, Bruxelles, 2000.

Autres infos

Les lectures imposées sont programmées selon un calendrier fourni aux étudiants.

Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Certificat universitaire en littérature
> Master [60] en histoire
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
Faculté ou entité
en charge
> GLOR


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