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Séminaire de méthodologie des études orientales [ LGLOR1416 ]


9.0 crédits ECTS  37.5 h + 7.5 h   2q 

Enseignant(s) Vielle Christophe ; De Callatay Godefroid ; Tavernier Jan ; Coulie Bernard ; Schmidt Andrea Barbara ; Obsomer Claude (coordinateur) ; Deliège Robert ; den Heijer Johannes ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Toutes les données figurent sur le serveur iCampus.

Préalables

LGLOR1415.
Pour les étudiants de la mineure en Antiquité, suivre depuis le premier quadrimestre un cours de langue orientale (langues à écriture cunéiforme et/ou ancien égyptien).

Thèmes abordés

Le séminaire aborde les thèmes suivants :

1. Les études orientales en tant que discipline avec son historiographie, ainsi que ses aspects épistémologiques et méthodologiques propres;
2. Une introduction spécifique à une ou plusieurs disciplines des études orientales, dans ses aspects historiques et culturels.
3. La formation heuristique à une ou plusieurs disciplines des études orientales, en vue de la rédaction d'un petit travail de recherche.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura acquis, dans un domaine précis des études orientales, les outils heuristiques lui permettant d'effectuer une première recherche personnelle sur un sujet donné.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La cote finale tient compte des différentes activités organisées dans le module choisi. Le travail de rédaction correspond à 30% de la note totale.

Méthodes d'enseignement

Après avoir choisi l'un des trois modules, l'étudiant suit les séances de formation prévues dans celui-ci, effectue les exercices demandés, accumule les crédits voués à la formation culturelle et rédige le travail à remettre en début de session d'examen.

Contenu

Le séminaire, donné en équipe d'enseignants, est organisé selon trois modules entre lesquels l'étudiant effectuera son choix :
1. Module «Proche-Orient et Egypte antiques»;
2. Module «Orient judaïque, chrétien et musulman»;
3. Module «Inde et Extrême-Orient».

L'étudiant accumulera les crédits proposés par les enseignants du module dans les activités suivantes :
a. Formation à l'heuristique spécifique (recherche bibliographique, inititation aux outils de travail et aux ressources électroniques);
b. Rédaction d'un travail d'une dizaine de pages (hors bibliographie, annexes et illustrations) sur un sujet choisi en accord avec un promoteur.;
c. Approfondissement des notions acquises via le cours LGLOR1415 dans le domaine des écritures, des langues et de la littérature;
d. Initiation aux aspects culturels des civilisations orientales à travers des lectures d'écrits scientifiques, des conférences, des visites de musées ou d'expositions, ... (un résumé ou un rapport écrit sera demandé).

Bibliographie

Pour chaque module, une bibliographie est disponible via le serveur iCampus.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> GLOR


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