<- Archives UCL - Programme d'études ->



Forschungsseminar in deutscher Literatur [ LGERM2862 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Büssgen Antje ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Avoir suivi avec fruit les cours de la littérature allemande du Baccalauréat et manifester un intérêt marqué pour ce domaine de recherche.

Thèmes abordés

Le contenu des séminaires est fonction de l'évolution des recherches menées dans l'unité et des mémoires de licence entrepris par les étudiants ; il varie donc chaque année.

Acquis
d'apprentissage

Associer les étudiants à une recherche collective et les aider à réaliser un projet de recherche personnelle dans le cadre méthodologique défini, éventuellement en complémentarité avec le mémoire de master et/ou les autres activités de recherche de la finalité approfondie.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue sur la participation de chacun au séminaire et travail personnel écrit.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Ce séminaire sera centré, dans une première partie, sur les questions de méthodologie de la recherche. Une séance théorique reprendra les principes de base de la recherche scientifique : formulation d'un questionnement original, construction d'une bibliographie pertinente et apprentissage d'une recherche autonome, mise en évidence d'une structure du travail, etc. Rapidement, l'étudiant sera amené à présenter au groupe les fruits de ses premières démarches et à animer lui-même la discussion scientifique.

Focus en 2014/2015 : L'oeuvre romanesque de l'écrivaine contemporaine Sybille Lewitscharoff :

À part de la partie du seminaire qui permet l'initiation à la conception et à la rédaction de mémoires ainsi que l'encadrement individuel de ceux-ci, le seminaire sera consacré, cette année, thématiquement à l'analyse de l'oeuvre d'une écrivaine contemporaine qui compte parmi les plus intéressantes actuellement : Sybille Lewitscharoff. S. Lewitscharoff s'est vue décernée, l'an dernier, le « Büchner-Preis », le prix littéraire le plus prestigieux dans les pays germanophones : On lira un choix de ses romans et des essais poétologiques afin de préparer un séminaire de poésie en présence de l'auteur qui aura lieu en décembre 2014.

S. Lewitschroffs wurde in Stuttgart 1954 geboren als Tochter eines bulgarischen Vaters und einer deutschen Mutter. Sie hat Religionswissenschaften in Berlin studiert und lebt nach Stationen in Buenos Aires und Paris heute wieder in Berlin. Sie ist eine Sprachvirtuosin, die in ihrem Werk mit Humor und Ironie eine ganz eigene poetisch-phantastische Welt erschafft, in der sich Wunderbares und Absurdes ereignen. Lewitscharoffs erzählerisches Werk steht damit in der Tradition der Romantik und der Literatur Kafkas.

Quelques séances théoriques reprendront les principes de base de la recherche scientifique : formulation d'un questionnement original, construction d'une bibliographie pertinente et apprentissage d'une recherche autonome, mise en évidence d'une structure du travail, etc. Rapidement, l'étudiant sera amené à présenter au groupe les fruits de ses premières démarches et à animer lui-même la discussion scientifique en fonction d'une dynamique de recherche collective. La participation à un séminaire interuniversitaire ou à un colloque international pourra faire partie de cette dynamique

Bibliographie

Sybille Lewitscharoff.: Apostoloff. Roman. Frankfurt a.M. : Suhrkamp 2009.

Dies.: Blumenberg. Roman. Berlin:  Suhrkamp 2011.

Dies. : Der mörderische Kern des Erzählens. Rede zur Eröffnung des Europäischen Schriftstellerkongresses 2009 in der Stiftskirche St. Arnual, Saarbrücken. Mit einem Nachwort von Gisela Wand. Merzig: Gollenstein 2010.
Dies.: Vom Guten, Wahren und Schönen. Frankfurter und Zürcher Poetikvorlesungen. Berlin : Suhrkamp 2012.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.

Autres infos

Le séminaire de poésie sera organisé en coopération avec la « Landesvertretung Hessen » à Bruxelles où l'écrivaine est invitée à donner une soirée de lecture et de débat en décembre.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente