Ce séminaire sera centré, dans une première partie, sur les questions de méthodologie de la recherche. Une séance théorique reprendra les principes de base de la recherche scientifique : formulation d'un questionnement original, construction d'une bibliographie pertinente et apprentissage d'une recherche autonome, mise en évidence d'une structure du travail, etc. Rapidement, l'étudiant sera amené à présenter au groupe les fruits de ses premières démarches et à animer lui-même la discussion scientifique.
Focus en 2014/2015 : L'oeuvre romanesque de l'écrivaine contemporaine Sybille Lewitscharoff :
À part de la partie du seminaire qui permet l'initiation à la conception et à la rédaction de mémoires ainsi que l'encadrement individuel de ceux-ci, le seminaire sera consacré, cette année, thématiquement à l'analyse de l'oeuvre d'une écrivaine contemporaine qui compte parmi les plus intéressantes actuellement : Sybille Lewitscharoff. S. Lewitscharoff s'est vue décernée, l'an dernier, le « Büchner-Preis », le prix littéraire le plus prestigieux dans les pays germanophones : On lira un choix de ses romans et des essais poétologiques afin de préparer un séminaire de poésie en présence de l'auteur qui aura lieu en décembre 2014.
S. Lewitschroffs wurde in Stuttgart 1954 geboren als Tochter eines bulgarischen Vaters und einer deutschen Mutter. Sie hat Religionswissenschaften in Berlin studiert und lebt nach Stationen in Buenos Aires und Paris heute wieder in Berlin. Sie ist eine Sprachvirtuosin, die in ihrem Werk mit Humor und Ironie eine ganz eigene poetisch-phantastische Welt erschafft, in der sich Wunderbares und Absurdes ereignen. Lewitscharoffs erzählerisches Werk steht damit in der Tradition der Romantik und der Literatur Kafkas.
Quelques séances théoriques reprendront les principes de base de la recherche scientifique : formulation d'un questionnement original, construction d'une bibliographie pertinente et apprentissage d'une recherche autonome, mise en évidence d'une structure du travail, etc. Rapidement, l'étudiant sera amené à présenter au groupe les fruits de ses premières démarches et à animer lui-même la discussion scientifique en fonction d'une dynamique de recherche collective. La participation à un séminaire interuniversitaire ou à un colloque international pourra faire partie de cette dynamique
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