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Nederlandse taalkunde: syntactische, semantische en functionele aspecten van woordvolgorde [ LGERM2837 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Degand Elisabeth ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

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Thèmes abordés

Dans ce cours ex-cathedra, la théorie de la Perspective Fonctionnelle de la Phrase (popularisée par le linguiste Tchèque J. Firbas de l'Ecole de Prague) sera explicitée et appliquée au néerlandais.

Acquis
d'apprentissage

- Prendre conscience des principes qui gouvernent l'ordre des mots en néerlandais (en particulier les aspects fonctionnels ou communicatifs) et développer ainsi une compétence grammaticale approfondie.
- Etre capable d'appliquer la théorie de la Perspective Fonctionnelle de la Phrase ("PFP") aux langues naturelles en général, au néerlandais en particulier.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral portant pour partie sur les méthodes, hypothèses et résultats traités dans le portfolio d'articles scientifiques, et présentation des résultats de l'analyse des données empiriques portant sur l'identification de la périphérie gauche et droite dans des énoncés naturels.

Méthodes d'enseignement

En 2014-2015, le cours se fera sous forme de séminaire sur base d'un portfolio d'articles scientifiques. Suivant la méthode de la « classe inversée » l'analyse des articles se fera en petits groupe en classe, sur base d'une préparation à domicile. La mise en commun se fait également en classe avec l'ensemble du groupe suit le travail en groupe. Un travail d'analyse de données empiriques sera réalisé et présentés individuellement lors de l'examen oral.

Contenu

Forme et fonction des périphéries gauche et droite de l'énoncé et de la phrase.
Rappel succinct de la définition syntaxique de la périphérie gauche et droite de la phrase et de l'énoncé en néerlandais, traitement dans la grammaire traditionnelle. Portfolio d'études linguistiques spécifiques portant sur la forme et la fonction dans des modèles théoriques différents.

Bibliographie

Firbas, J., 1992, Functional sentence perspective in written and spoken communication. Cambridge : Cambridge University Press.

Tijdschrift : Nederlandse Taalkunde Volume 15, Number 3, Januari 2010

Autres infos

Syllabus et notes personnelles

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en linguistique
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


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