Nederlandse taalkunde: syntactische, semantische en functionele aspecten van woordvolgorde [ LGERM2837 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
Enseignant(s) |
Degand Elisabeth ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
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Thèmes abordés |
Dans ce cours ex-cathedra, la théorie de la Perspective Fonctionnelle de la Phrase (popularisée par le linguiste Tchèque J. Firbas de l'Ecole de Prague) sera explicitée et appliquée au néerlandais.
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Acquis d'apprentissage |
- Prendre conscience des principes qui gouvernent l'ordre des mots en néerlandais (en particulier les aspects fonctionnels ou communicatifs) et développer ainsi une compétence grammaticale approfondie.
- Etre capable d'appliquer la théorie de la Perspective Fonctionnelle de la Phrase ("PFP") aux langues naturelles en général, au néerlandais en particulier.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral portant pour partie sur les méthodes, hypothèses et résultats traités dans le portfolio d'articles scientifiques, et présentation des résultats de l'analyse des données empiriques portant sur l'identification de la périphérie gauche et droite dans des énoncés naturels.
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Méthodes d'enseignement |
En 2014-2015, le cours se fera sous forme de séminaire sur base d'un portfolio d'articles scientifiques. Suivant la méthode de la « classe inversée » l'analyse des articles se fera en petits groupe en classe, sur base d'une préparation à domicile. La mise en commun se fait également en classe avec l'ensemble du groupe suit le travail en groupe. Un travail d'analyse de données empiriques sera réalisé et présentés individuellement lors de l'examen oral.
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Contenu |
Forme et fonction des périphéries gauche et droite de l'énoncé et de la phrase.
Rappel succinct de la définition syntaxique de la périphérie gauche et droite de la phrase et de l'énoncé en néerlandais, traitement dans la grammaire traditionnelle. Portfolio d'études linguistiques spécifiques portant sur la forme et la fonction dans des modèles théoriques différents.
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Bibliographie |
Firbas, J., 1992, Functional sentence perspective in written and spoken communication. Cambridge : Cambridge University Press.
Tijdschrift : Nederlandse Taalkunde Volume 15, Number 3, Januari 2010
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Autres infos |
Syllabus et notes personnelles
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en linguistique
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Faculté ou entité en charge |
> LMOD
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