Deutsche Linguistik: kognitive Sprachtheorien des Zweitsprachenerwerbs [ LGERM2813 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
Enseignant(s) |
Sabel Joachim ;
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Langue d'enseignement: |
Allemand
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Une introduction à la linguistique.
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Thèmes abordés |
Etude approfondie de la linguistique allemande et de différents concepts théoriques d'analyse de la linguistique allemande dans le cadre de l'apprentissage d'une langue seconde.
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Acquis d'apprentissage |
Les étudiants devront:
- développer une connaissance des perspectives explicatives en linguistique. - plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques, linguistiques à des domaines de la linguistique appliquée à partir du thème: 'Théories cognitives de l'apprentissage d'une langue seconde'.
- avoir acquis une connaissance approfondie en linguistique appliquée / théorique.
- être capable d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre de l'argumentation.
- être capable de rédiger un travail scientifique sur un des sujets abordés au cours.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation porte pour moitié sur les travaux d'application réalisés pendant le quadrimestre et pour moitié sur un examen écrit portant sur l'aptitude de l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux qui ont fait l'objet du cours et des travaux d'application.
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Méthodes d'enseignement |
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc.
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Contenu |
- Etude approfondie de problèmes de linguistique allemande (syntaxe et morphologie): acquisition de l'ordre des mots en allemand.
- Etude approfondie de problèmes des fondements de la théorie linguistique: Idée du modèle des principes et des paramètres de la grammaire. La nature des paramètres spécifiques à une langue, paramétrisation de la grammaire et variantes (analyses synchroniques et diachroniques). Paramètres linguistiques et principes universaux dans l'apprentissage de la langue maternelle et de la langue seconde. Différences entre l'apprentissage de l'allemand langue maternelle et l'allemand langue seconde. Acquisition de la place du verbe en français et en allemand, langues maternelles et langues secondes. L'hypothèse de la période critique. Différentiation entre principes universaux (UG) et le dispositif d'acquisition du langage (Language Acquisition Device, LAD). Apprentissage des langues étrangères à travers la fixation des paramètres, l'apprentissage de règles ou par analogie.
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Bibliographie |
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Autres infos |
Support. Syllabus reprenant les techniques de travail et les stratégies d'argumentation linguistique importantes. Les étudiants disposeront d'une bibliographie relative aux sujets du séminaire, de publications spécialisées pertinentes, ainsi que de listes d'exemples et d'exercices. La structuration et l'élaboration des travaux d'application sera réalisée en concertation avec les étudiants lors d'heures de réception.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en linguistique
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Faculté ou entité en charge |
> LMOD
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