<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes [ LGERM2222C ]


4.0 crédits ECTS  22.5 h + 25.0 h   1 + 2q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Pour le volume 1 : avoir été accepté à la finalité didactique ou à l'AESS seule en langues germaniques/modernes
Pour le volume 2 : avoir suivi les 15h de volume 1 du cours de didactique de la langue germanique suivie

Thèmes abordés

Volume 1 : La didactique et la pédagogie de l'enseignement des langues étrangères - en Europe et en Belgique francophone plus particulièrement - et ce sous ses divers aspects : l'organisation de l'enseignement, les prescrits légaux, les réseaux et les programmes de langues modernes, les outils d'accompagnement pour les enseignants, les divers aspects du métier d'enseignant de langues modernes.
Volume 2 : les 25h du volume 2 correspondent aux stages d'enseignement de la langue germanique que l'étudiant a à son programme (5h de stages d'observation et 20h de stages d'enseignement)

Acquis
d'apprentissage

AAs 1, 2 et 3 (tels que décrits sur http://www.uclouvain.be/prog-2014-germ2a-competences_et_acquis)

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit à livre ouvert en janvier pour le volume 1. Pour le volume 2, rapport d'évaluation rendu par les maîtres de stage

Méthodes d'enseignement

Pour le volume 1 : Approche mixte se composant : de cours donnés par les titulaires, de présentations faites par des invités (tous acteurs de l'enseignement secondaire supérieur à niveaux divers : par exemple responsable du secteur langues modernes de la FESeC, inspecteur, enseignant, etc.), de discussions interactives en groupe, de partage des pratiques, etc.

Contenu

Ce cours aborde l'enseignement des langues étrangères - en Europe et en Belgique francophone plus particulièrement - et ce sous ses divers aspects : l'organisation de l'enseignement, les prescrits légaux, l'histoire des méthodologies (enseignements du passé et perspectives d'avenir), les réseaux et les programmes de langues modernes, les outils d'accompagnement pour les enseignants (le Cadre européen commun ou les outils (inter-)réseau(x)), les divers aspects du métier d'enseignant de langues modernes

Bibliographie

Tous les documents et liens utiles seront mis à jour et accessibles en ligne via la plateforme de cours Moodle UCL

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation générale)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente