<- Archives UCL - Programme d'études ->



Nederlands: gevorderde receptieve vaardigheid op basis van culturele en literaire teksten [ LGERM1332 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Degand Elisabeth ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés

Compréhension à la lecture et à l'audition.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues ).

Pour ce faire, il sera capable de :

- comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ;

- suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/ littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ;

- lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ;

- parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents ;

- identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, d'un article ou d'un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine ;

- obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine ;

- comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension ;

- utiliser différentes stratégies de compréhension dont l'écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue (classe inversée) : 25%

Examen écrit : théorie (25%) et exercices (50%)

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera séances théoriques et exercices.  La participation active des étudiants sera requise, non seulement pour les exercices, mais également pour les séances théoriques ("classe inversée").  Une évaluation continue permettra la progression des compétences afin de vérifier si le niveau B2 est atteint.

Contenu

Après une introduction explicitant le niveau de compétence à atteindre, le cours développera une série de notions théoriques visant l'ancrage académique de la matière abordée (processus - psycholinguistique - de lecture : maîtrise de la langue ("taalbeheersing"), typologies de textes, registres de langue, variétés de langue, technique de lecture)

En parallèle, lors des séances d'exercices, les notions théoriques seront mises en oeuvre dans la compréhension de textes, entre autres culturels et littéraires.  L'accent principal sera mis sur la compétence réceptive écrite (leesvaardigheid) sans toutefois négliger la compréhension orale d'un type de discours spécifique (principalement non-interactif).

Bibliographie

Thomassen, A.J.W.M., L.G.M. Noordman, et P.A.T.M. Eling, éd. 1991. Lezen en begrijpen : De psychologie van het leesproces.  Amsterdam/lisse : Swets & Zeitlinger.

Freek Bakker, Francien Schoordijk, Lezen op B2. Examentraining leesvaardigheid voor het Staatsexam II, Boom, 2013

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente