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English - Advanced Productive Skills [ LGERM1326 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) De Cock Sylvie ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

LFLTR1720, LGERM1121 ou LGERM1122

Thèmes abordés

Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire grammaire et prononciation) à travers des activités de productions orales et écrites variées tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières pratiquées ou testées. L'accent sera mis sur la rédaction de récits descriptifs, comparatifs, informatifs et fictifs à l'écrit, la discussion en petits groupes à l'oral, et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit. En tout état de cause, la maîtrise du code sera primordiale.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues ).

A l'oral, il pourra :

  • faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents ;
  • développer une présentation soulignant les points importants et les détails pertinents ;
  • s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables ;
  • utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées ;
  • communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'il/elle souhaite dire et avec le registre adapté à la circonstance.

A l'écrit, il pourra :

  • écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ;
  • écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question ;
  • relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres.

Pour ce faire, il :

  • utilisera une gamme de vocabulaire varié, exact et précis pour les sujets relatifs à son domaine ainsi que pour des sujets plus généraux ;
  • pourra varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes ;
  • aura un très bon contrôle grammatical de ses productions ;
  • aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles ; l''influence de la L1 peut encore être légèrement perceptible, mais, dans l''ensemble, la correction phonétique sera élevée. Il s'exprimera avec aisance à l'oral ;
  • aura une excellente orthographe à l'écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation certificative en fin d'année académique

  • examen de prononciation (25% de la note finale)
  • examen de conversation  (15% de la note finale)
  • examen écrit afin de tester le vocabulaire et les productions écrites (40% de la note finale)

Evaluation continue

  • participation aux cours de conversation et courtes présentations suivies de débats pendant l'année académique (10% de la note finale)
  • travaux écrits: deux travaux écrits individuels (1 par semestre) (10% de la note finale)

En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 12/20 pour l'examen de prononciation, pour l'examen de conversation et/ou pour l'examen écrit devra repasser le ou les examens. Il se verra également reporter les notes d'évaluation continue obtenues pendant l'année.

Méthodes d'enseignement
  • Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
  • Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluency, prononciation, précision lexicale) : exercices de vocabulaire, d'expression orale individuelle et interactive et de prononciation
  • Partie en auto-apprentissage : Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced).  Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
Contenu

Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.

Bibliographie

-Exercices et documents de travail sur Moodle (plateforme e-learning)
-Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced).  Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
-Hewings M. (2007) English Pronunciation in Use ' Advanced. Cambridge: Cambridge University Press.

Autres infos

Il serait intéressant de pouvoir, au moins en partie, exploiter certains des thèmes qui seront abordés de manière réceptive dans le second cours de compétence (sigle LGERM1322) afin de permettre aux étudiants de tirer le meilleur parti des sujets abordés et ce, dans les quatre compétences.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


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