<- Archives UCL - Programme d'études ->



Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap [ LGERM1134 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Vanasten Stéphanie ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours est accessible à tous les étudiants de première année qui ont suivi les cours de langue lors du premier quadrimestre.

Thèmes abordés

L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes de la période moderne et contemporaine. Différents genres seront étudiés : poésie, roman, nouvelle, théâtre.

L'étudiant sera initié aux principaux concepts et outils de théorie et de critique littéraires nécessaires à l'étude scientifique des textes.

Le cours aborde les principaux concepts de narratologie classique et postclassique, la théorie des genres littéraires, la problématique de la lecture. Corollairement, divers aspects de la littérature, de ses effets (rhétoriques, éthiques, esthétiques, etc.), de son positionnement (institutionnel, culturel, politique) et de ses fonctions (lieu de mémoire, de cognition, de savoir, etc.) seront mis en exergue. Des textes canoniques illustreront le propos.

Partant de méthodes de recherche actuelles, une analyse de quelques oeuvres littéraires choisies sera ensuite présentée.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant :

- aura acquis les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques issus de la période moderne et contemporaine principalement (XIXe, XXe et XXIe siècles) ;
- sera capable d'identifier et de décrire diverses approches de la littérature et de son étude ;
- sera capable d'analyser, d'interpréter et de commenter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une approche scientifique.
- maîtrisera pour ce faire le vocabulaire et la terminologie de base spécifiques aux études littéraires en langue néerlandaise.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation formative : lectures obligatoires préparant à chaque cours, exercices intégrés au cours et monitorat (corrigés et commentés afin de faciliter l'adaptation au contexte universitaire) et élaboration de commentaires de textes personnels. Participation active, incluant les trois exercices obligatoires : 20%.
Evaluation certificative : examen final écrit sur le cours (50%) et oral sur un travail consistant en un commentaire personnel d'un texte en prose, argumenté au départ d'un article scientifique ciblé (à remettre au 1er juin 2015) (30%); et d'un poème. La qualité d'expression personnelle et de maîtrise de la langue écrite est primordiale.

 

Méthodes d'enseignement

Introduction théorique reprenant les principaux concepts de la théorie littéraire et les instruments de l'analyse critique (lectures préparatoires à domicile).
Pendant le cours, l'étudiant est sensibilisé à la complexité du phénomène littéraire ; exploration de diverses problématiques au travers d'oeuvres littéraires choisies. Les étudiants lisent et préparent les textes à domicile ; une grille de questions ouvertes oriente, le cas échéant, les étudiants dans leur lecture.

Présentation d'une méthode d'analyse critique (extraits d'articles scientifiques à l'appui)  et élaboration, en interaction avec l'enseignant, d'une analyse personnelle où l'on expérimente avec les virtualités du texte, confronte les points de vue, évalue les pistes de lecture et interroge leur validité.
Les étudiants sont invités à une participation active.
Ce cours est assorti d'un monitorat de 10 heures d'exercices et d'analyse de textes, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.

Contenu

Le cours vise à familiariser l'étudiant avec une large variété de textes (de genres, d'auteurs, de périodes, de fonctions et d'effets divers) appartenant à la littérature néerlandaise et à susciter le plaisir de leur lecture. L'on s'interrogera, au départ d'un bref questionnement sur la discipline, sur les fondements de l'appartenance à cette catégorie qu'est la « littérature néerlandaise ». Le cours présente ensuite les principaux instruments théoriques, critiques et méthodologiques permettant d'aborder les textes littéraires dans leur diversité : en fonction de leur genre (textes narratifs, poétiques, dramaturgiques), de leur positionnement (socio-culturel, politique, institutionnel), de leur postérité (canonisation et mémoire), de leurs fonctions et effets (rhétorique, anthropologique, éthique, esthétique), de l'expérience de lecture et du processus d'interprétation. L'étudiant est ainsi initié à diverses méthodes d'explication de textes et de paradigmes critiques (intertextualité, critique génétique, narratologie, herméneutique, poststructuralisme, études de réception...) dont on présente les principaux concepts opératoires. Quelques oeuvres canoniques ou représentatives des aspects étudiés sont analysées en détail. On favorisera une approche interdisciplinaire afin de porter un regard pluriel sur les textes.

Le cours vise également à approfondir l'autonomie de l'étudiant(e) dans ses compétences de lecture et d'analyse argumentée (aussi à l'écrit) de textes littéraires en langue néerlandaise, et initie à la démarche heuristique dans le domaine.

Bibliographie

- E. van Boven & G. Dorleijn, Literair mechaniek. Bussum: Coutinho, 1999.
- Luc Herman & Bart Vervaeck, Vertelduivels. Handboek verhaalanalyse. Antwerpen/Nijmegen : VUBPress/Vantilt, 2009
- Kiene Brillenburg Wurth & Ann Rigney (red.), Het leven van teksten. Een inleiding tot de literatuurwetenschap. Amsterdam University Press, 2006

Autres infos

Support :
manuel de référence et articles en théorie littéraire, anthologie de textes littéraires choisis, extraits de films, syllabus, hand-outs, powerpoint sur i-campus

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente