Basisgrammatica Nederlands [ LGERM1133 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Hiligsmann Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Néerlandais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
La maîtrise d'un métalangage linguistique élémentaire en français (les fonctions grammaticales et les catégories grammaticales traditionnelles) qui permet l'analyse élémentaire de la phrase.
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Thèmes abordés |
1. aperçu phonétique en particulier les règles d'assimilation;
2. introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants;
3. description détaillée des règles qui régissent la syntaxe et la morphologie en néerlandais.
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Acquis d'apprentissage |
- Donner à l'étudiant les outils nécessaires pour comprendre, décrire et produire des énoncés corrects en néerlandais.
- Les rendre capables de consulter un ouvrage de référence en néerlandais du type 'ANS'.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation porte tant sur un "savoir-faire théorique" que sur un "savoir-faire grammatical" . Un travail de groupe, ainsi que des tests intermédiaires seront organisés pour vérifier l'appropriation régulière de la matière - Examen écrit et oral.
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Méthodes d'enseignement |
Le cours est donné en néerlandais. Plusieurs chapitres relatifs à la syntaxe, à la morphologie ainsi qu'à l'interaction avec la phonologie/phonétique seront abordés de manière systématique et si nécessaire par le biais d'une approche contrastive avec le français. Le reste de la matière fera l'objet de présentations par les étudiants qui seront amenés à analyser en profondeur des grammaires du néerlandais, à proposer une synthèse d'un chapitre pour les autres étudiants et à prévoir des exercices ciblés (ces présentations feront l'objet d'une évaluation avant la présentation en classe). Chaque chapitre (morphologique et syntaxique) sera accompagné de nombreux exercices dont une partie seront solutionnés pendant les séances de cours.
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Contenu |
Ce cours s'articule en deux parties d'égale importance; dans un premier temps, on décrit l'ordre des mots de la phrase néerlandaise; on ne cherche généralement pas à répondre à la question du "pourquoi" de l'ordre des mots, mais principalement à montrer "comment" la phrase néerlandaise s'articule autour de deux pôles, à savoir le verbe conjugué et le pôle verbal en principale, le conjoncteur et le groupe verbal en subordonnée. La distribution de toutes les fonctions grammaticales est alors orchestrée en fonction de ces deux pôles. On aborde aussi systématiquement toute la morphologie du néerlandais (à travers toutes les catégories grammaticales).
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Bibliographie |
Présentations PowerPoint, présentations des étudiants mises en ligne. Ouvrages de référence: - Ph. Hiligsmann, P. Degrave, K. Van Goethem & L. Rasier, 100 fautes. De Boeck (te verschijnen in oktober 2014), Ph. Hiligsmann & L. Rasier, Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen Wolters Plantyn (2007), P. Godin "La Pratique du néerlandais", SPILL 18, Peeters- Leuven ; A.M. Fontein'&'A. Pescher-ter Meer, 'Nederlandse grammatica voor anderstaligen', NCB (2011) - Grammaire 'en ligne' sur le web, avec exercices et évaluation immédiate : voir http://www.gramlink.com
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
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Faculté ou entité en charge |
> LMOD
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