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Sciences humaines : Introduction à la philosophie [ LFSAB1802 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Mercier Stéphane ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=FSAB1802

Préalables

Aucun.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :

  •  

Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Définir les traits les plus marquants de plusieurs grands courants de pensée européens et orientaux en les synthétisant ;
  • Rendre à chacun son dû en attribuant clairement aux auteurs ce qui leur revient, en maîtrisant, à cette fin, la distinction entre ce qui est dit et l'interprétation qui en est proposée, ce qui a pour corollaire l'application du respect de la propriété intellectuelle ;
  • Expliquer ce qui fait la physionomie d'une pensée, c'est à dire les fondements sur lesquels elle repose, de manière à dégager la part d'innovation de ce qui est déjà acquis ou considéré comme tel ;
  • Adapter le discours d'un auteur de manière à le rendre intelligible ;
  • Exposer clairement et objectivement un point de vue que l'on ne partage pas nécessairement, en distinguant cet exposé de sa discussion critique et en observant autant qu'il est possible un principe de neutralité.

Acquis d'apprentissage transversaux :

  • Exposer de manière claire (avec ses propres mots, et de manière critique) une vision du monde étudiée au cours pour la présenter à quelqu'un qui n'en aurait pas connaissance : lorsque le jargon est inutile, éviter d'en faire un paravent pour dissimuler la faiblesse d'un argumentaire ;
  • Distinguer l'essentiel de l'accessoire dans la présentation d'une idée ou d'une thèse, dans un souci d'efficacité et d'intelligibilité, par exemple en utilisant correctement la terminologie et les connecteurs logiques ;
  • Exposer des idées de manière critique, en appréhendant la structure d'ensemble, en dégageant les points forts et les points faibles ;
  • Faire preuve d'ouverture intellectuelle et de respect, en admettant et la réalité et la pertinence de certaines divergences de vues ;
  • Corriger graduellement certaines de ses erreurs de perspective en reconnaissant que sa vision du monde n'est qu'une vision du monde et il peut être enrichissant de la confronter avec d'autres ;
  • Mettre en évidence la structure argumentative d'un texte de manière à montrer sa capacité de réception critique d'une information en distinguant correctement ce qui relève de l'hypothèse et des arguments et en identifiant parmi les arguments ce qui est proprement scientifique pour le distinguer des arguments « dialectiques » (inférences incomplètes, généralisations probables mais non assurées, etc.) ;
  • Distribuer différentes informations de manière schématique dans un graphique afin de permettre d'appréhender d'un coup une structure d'ensemble propre à clarifier un exposé en le réduisant à ses constituants les plus déterminants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen est écrit et vise à évaluer les acquis précédemment décrits.

Méthodes d'enseignement

Le cours est magistral, et accompagné d'exercices. Ces derniers visent tout particulièrement à apprendre aux étudiants à développer leur capacité de compréhension et d'analyse critique d'un texte nouveau (confer acquis d'apprentissage transversaux).

Bibliographie

Supports sur le site de cours :

  • Syllabus de synthèse reprenant l'essentiel du cours
Autres infos

Les étudiants qui le souhaitent peuvent répondre à l'examen en français, anglais, néerlandais, italien ou latin, selon leur préférence.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Faculté ou entité
en charge
> BTCI


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