Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques [ LFSAB1801 ]
3.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Vanderburgh David (coordinateur) ;
Riche Jacques ;
De Grave Patricia ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=FSAB1801
|
Préalables |
Aucun.
|
Thèmes abordés |
L'enseignement dispensera les données factuelles fondamentales quant à :
-
L'émergence de la science (connaissance "pure" de la nature) ;
-
Le développement de l'articulation de la science avec la technique ;
-
Le développement de l'articulation science / technique / économie.
L'enseignement développera une compréhension de la situation actuelle de l'ingénierie comme produit de l'histoire (héritage des étapes antérieures) et moteur de la situation contemporaine.
L'enseignement questionnera et mesurera l'autonomie disciplinaire de la démarche scientifique, il investiguera les déterminations qui ont pesé ou pèsent actuellement sur son développement.
L'enseignement placera en perspective critique la triple articulation science / technique / économie.
|
Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
-
Énumérer quelques jalons majeurs du développement historique des sciences et des techniques depuis la Renaissance ;
-
Considérer les développements techniques et scientifiques comme ayant une "épaisseur" historique et les contextualiser comme tels ;
-
Caractériser une innovation technique ou scientifique en distinguant la part novatrice de la part relevant d'acquis antérieurs ; évaluer un raisonnement pour sa conformité à la méthode scientifique classique.
Acquis d'apprentissage transversaux :
-
Décrire et analyser une innovation de manière claire, précise et critique, de façon à convaincre un lecteur de son intérêt scientifique ou technique ;
-
Mobiliser l'appareil scientifique de références bibliographiques appropriées pour le sujet traité.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Travail de binôme sur la mise en perspective historique d'un sujet d'actualité scientifique ou technique (40%)
Examen écrit à questions ouvertes, réponses courtes (60%)
|
Méthodes d'enseignement |
Exposés en auditoire, plus deux séances plus intéractives avec reconstitution d'expériences historiques.
|
Contenu |
-
Introduction (2h)
-
Cours-débat : Musique, mouvement, méthode (2h)
-
La mesure, le temps et la musique (2h)
-
Les lois de chocs et le principe de relativité (2h)
-
Méthodes logiques et mathématiques : la quadrature du cercle (2h)
-
Cours-débat : Les différentes formes de l'énergie (2h)
-
La conservation de l'énergie : Mayer, Helmholtz (2h)
-
Analogies en physique : chaleur, élasticité, électricité (2h)
-
Darwin, Taylor, robot : gestion de l'énergie (2h)
-
La Modernité, héritages du 20ème siècle (2h)
-
+ Retour et discussion sur le travail de groupe (2h)
-
La Modernité, prévisions du 21ème siècle (2h)
|
Bibliographie |
Support sur le site de cours :
-
Transparents et notes de cours
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
Faculté ou entité en charge |
> BTCI
|
<<< Page précédente
|