Thèmes abordés |
Par exemple, en fonction du sujet précis du projet (qui varie d'une année à l'autre):
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mobile computing,
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programmation dans un language orienté-objets,
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réseaux et communication,
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interface graphique,
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programmation par événements,
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client-serveur
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Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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AA1.1, AA1.2
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AA2.1-7
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AA3.1-2
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AA4.1-5
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AA5.1
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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S1.I5
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S2.1-4
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S4.1-3
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S5.1-6
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S6.1, S6.3
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent
d'une part en des compétences transversales,communes à tous les projets 4, et d'autre part en de compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation.
Compétences transversales :
Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
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analyser un système existant et le perfectionner ;
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analyser avec sens critique des données expérimentales ;
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faire la part des choses entre la réalité et les modèles utilisés pour la décrire ou la modifier ;
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appréhender la notion d'incertitude dans la gestion du projet, dans sa réalisation, et dans les résultats obtenus.
Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur.
De plus, les étudiants seront encouragés à rédiger ou à défendre leur projet en anglais afin d'améliorer leur compétences de communication en anglais sur une thématique technique, oralement et/ou par écrit.
Compétences techniques disciplinaires :
Au terme du projet 4 en informatique, les étudiants seront capables de :
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appliquer simultanément et de façon cohérente des connaissances et compétences acquises dans différents domaines de l'informatique : mobile computing, programmation java, réseaux et communication, interface graphique, programmation par événements, client-serveur. Certaines de ces compétences seront acquises dans le cadre de ce projet.
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identifier et réaliser les différentes étapes de conception d'un logiciel.
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gérer le planning d'un projet informatique
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comprendre l'architecture d'un logiciel pour être en mesure de faire des choix éclairés en vue de le modifier ou de le perfectionner;
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faire preuve d'esprit critique par rapport au projet ainsi qu'à ses délivrables et en particulier sur la pertinence du logiciel, l'analyse et la conception du système, mais également par rapport à la gestion du planning au sein du groupe.
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mettre en valeur le logiciel réalisé par une démonstration ainsi que sa distribution Open Source.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation portera sur le logiciel réalisé, sa documentation, le rapport de projet ainsi que sur la présentation du projet et la démonstration du logiciel.
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Autres infos |
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux majeures/mineures du programme. Chaque étudiant choisit soit le projet proposé par sa majeure, soit celui proposé par sa mineure s'il existe.
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