<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, humain et social [ LFOPM2064 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignant(s) Bavay Gérard ; Evrard Thierry (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours visera à dégager - de façon intégrée - différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs aux approches des sciences de la nature (physique, chimie, biologie...) et des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, sciences sociales...). D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans les domaines de l'exploration du milieu naturel, humain et social. Plus particulièrement, il pourra analyser le dispositif pédagogique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques et aux connaissances scientifiques et expertes quant aux démarches d'apprentissage.
Contenu - Exploration des "représentations" des étudiants et fondements épistémologiques des champs disciplinaires rencontrés dans la lecture du milieu naturel, humain et social. - Formation aux concepts de base (milieu, milieu naturel, milieu humain et social, temps, concepts transversaux, démarches scientifiques...). - Choix critique des méthodes didactiques appropriées dans une perspective de développement de compétences. - Applications concrètes sur différents milieux. Volontairement distinguées selon les critères traditionnels, les disciplines "géographie", "histoire" et "sciences naturelles" feront l'objet d'une approche épistémologique dont l'objectif sera de déterminer : a) leur apport à une lecture du milieu; b) les enjeux pratiques de leur mise en oeuvre; c) les limites idéologiques qui peuvent se rencontrer à ce niveau. La formation comportera une approche concrète d'un cas (un milieu "ordinaire"). Par des exercices de lecture et de correction-élaboration de "projets d'intervention à caractère didactique", les étudiants seront aidés dans leur propre travail d'élaboration d'un projet personnel d'intervention.
Autres infos Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente