<- Archives UCL - Programme d'études ->



Processus de groupe et gestion de situations critiques [ LFOPM2058 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Galand Benoît ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

  • Notions de dynamique de groupe (e.g. normes, leadership, dominance, bouc-émissaire, bullying) ;
  • Rappel de notions de communication interpersonnelle (e.g. écoute active empathique, contagion émotionnelle, ') ;
  • Application des principes de modification du comportement (renforcement, sanction) et de régulation des émotions (e.g. appraisals, réactions physiologiques) ;
  • Approche écologique de la gestion de la classe, soutien des comportements positifs, développement des compétences sociales et émotionnelles ;
  • Conceptions de l'autorité, changements sociaux, cadre légal et réglementaire de la fonction enseignante ;
  • Relations école-familles, allégation d'abus ou de négligence ;
  • Préparation, gestion et suivi de l'intervention d'un acteur éducatif extérieur (animation, témoignage, soutien, etc.). 
Acquis
d'apprentissage

  • Analyser des situations critiques en classe et dans l'école en utilisant différentes grilles de lecture;
  • Prendre du recul vis-à-vis d'une situation conflictuelle et en analyser le contexte d'apparition, de manière à élaborer des alternatives;
  • Mettre en place des pratiques et des attitudes de gestion de classe favorisant la mise en place d'un environnement soutenant les apprentissages.
Contenu

Ce cours combinera des exposés théoriques, l'utilisation de grilles d'observation en situation « naturelle », l'analyse d'incidents critiques vécus (récits, témoignages, vidéo, ..), des jeux de rôles. On pourra y traiter de l'élaboration de règles, de réactions en cas de non-respect des consignes, de victimisation entre pairs, de conflit entre collègues, du contact avec les familles, etc.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente