Interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque [ LFOPM2057 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Van Reybroeck Marie ;
Van Nieuwenhoven Catherine ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Définition, critères « diagnostiques », prévalence et mécanismes d'action (estime de soi, intégration sociale, charge cognitive, perception de l'environnement d'apprentissage, ') d'une diversité de facteurs de risque par rapport aux difficultés d'apprentissage et à l'échec scolaire, certains étant plutôt liés à l'apprenant (difficultés émotionnelles et/ou comportementales, déficiences et situations de handicap, troubles d'apprentissage '), d'autres à son environnement (milieux précarisés, '.);
- Description et analyse d'interventions favorisant la prévention et la remédiation de difficultés d'apprentissage (notamment via des groupes hétérogènes et l'intégration scolaire);
- Conditions favorisant la concertation école-famille et la collaboration avec d'autres partenaires éducatifs (CPMS, logopède, AMO, centre de guidance, école de devoirs, ').
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Acquis d'apprentissage |
- Identifier les facteurs de risque de difficultés d'apprentissage des élèves dont ils ont la charge;
- Définir les principes sous-tendant différentes interventions pédagogiques visant à favoriser les apprentissages chez les élèves « à risque »;
- Sélectionner, sur la base d'une analyse de situation documentée, des interventions pédagogiques adaptées à ces facteurs de risque;
- Planifier et mettre en 'uvre ces interventions en veillant à leurs conditions d'efficacité.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation s'appuiera sur la mise en 'uvre d'une intervention dans la pratique professionnelle des étudiants et une analyse des effets de celle-ci. Le présent cours est avant tout axé sur l'intervention au sein de la classe.
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Contenu |
Ce cours articulera des exposés et des lectures d'articles concernant les connaissances scientifiques actuelles relatives aux facteurs de risques et aux principes sous-tendant différentes interventions, une analyse de quelques outils d'intervention existants et des témoignages d'interventions réelles, ainsi qu'un entraînement à certaines activités d'intervention lors de séances de micro-enseignement.
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Autres infos |
Pour un traitement approfondi des différentes sources de difficultés et leurs diagnostics, les étudiants peuvent se référer aux cours suivants : Orthopédagogie (PSYM 2433) et Apprentissage et troubles d'apprentissage (PSYM 2431).
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
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Faculté ou entité en charge |
> EDEF
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