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Interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque [ LFOPM2057 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Van Reybroeck Marie ; Van Nieuwenhoven Catherine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

  • Définition, critères « diagnostiques », prévalence et mécanismes d'action (estime de soi, intégration sociale, charge cognitive, perception de l'environnement d'apprentissage, ') d'une diversité de facteurs de risque par rapport aux difficultés d'apprentissage et à l'échec scolaire, certains étant plutôt liés à l'apprenant (difficultés émotionnelles et/ou comportementales, déficiences et situations de handicap, troubles d'apprentissage '), d'autres à son environnement (milieux précarisés, '.);
  • Description et analyse d'interventions favorisant la prévention et la remédiation de difficultés d'apprentissage (notamment via des groupes hétérogènes et l'intégration scolaire);
  • Conditions favorisant la concertation école-famille et la collaboration avec d'autres partenaires éducatifs (CPMS, logopède, AMO, centre de guidance, école de devoirs, ').
Acquis
d'apprentissage

  • Identifier les facteurs de risque de difficultés d'apprentissage des élèves dont ils ont la charge;
  • Définir les principes sous-tendant différentes interventions pédagogiques visant à favoriser les apprentissages chez les élèves « à risque »;
  • Sélectionner, sur la base d'une analyse de situation documentée, des interventions pédagogiques adaptées à ces facteurs de risque;
  • Planifier et mettre en 'uvre ces interventions en veillant à leurs conditions d'efficacité.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation s'appuiera sur la mise en 'uvre d'une intervention dans la pratique professionnelle des étudiants et une analyse des effets de celle-ci. Le présent cours est avant tout axé sur l'intervention au sein de la classe. 

Contenu

Ce cours articulera des exposés et des lectures d'articles concernant les connaissances scientifiques actuelles relatives aux facteurs de risques et aux principes sous-tendant différentes interventions, une analyse de quelques outils d'intervention existants et des témoignages d'interventions réelles, ainsi qu'un entraînement à certaines activités d'intervention lors de séances de micro-enseignement.

Autres infos

Pour un traitement approfondi des différentes sources de difficultés et leurs diagnostics, les étudiants peuvent se référer aux cours suivants : Orthopédagogie (PSYM 2433) et  Apprentissage et troubles d'apprentissage (PSYM 2431).

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


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