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Évaluation et régulation pédagogique des apprentissages [ LFOPM2056 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Van Reybroeck Marie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

  • Nature et formulation des objectifs, niveaux taxonomiques et progression des apprentissages; alignement entre objectifs, dispositifs et évaluation (y compris au niveau des processus cognitifs sollicités) ; 
  • Diversité des outils d'évaluation (QCM, questions ouvertes, étude de cas, grille d'observation, portfolio, simulation, évaluation par les pairs, auto-évaluation, etc.) ;
  • Notions de base en édumétrie, critères de pertinence, de validité et de fiabilité d'outils d'évaluation, biais potentiels (e.g. effet d'ordre, effet de halo, biais sociaux) ;
  • Types d'évaluation et modalités de communication des résultats ;
  • Distinction entre capacité, compétence et performance, analyse d'erreurs, identification d'obstacles à la compréhension et à la performance. 
  • Conditions favorisant la vision par les « apprenants » de l'erreur comme faisant partie de l'apprentissage, dispositifs et activités pouvant aider les apprenants à surmonter ces obstacles.
Acquis
d'apprentissage

  • Conceptualiser l'évaluation comme un moyen de reconnaissance suscitant un engagement dans des démarches d'apprentissage et de développement professionnel ;
  • Concevoir et utiliser des outils d'évaluation formative et certificative en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ;
  • Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ;
  • Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants ».
Contenu

Ce cours proposera des exposés et des lectures à propos des recherches menées sur les notions citées ci-dessus, une réflexion sur les objectifs fixés dans certains programmes de cours, ainsi qu'une analyse de travaux d'élèves et d'outils d'évaluation issus de la pratique professionnelle des étudiants (e.g. bulletin, évaluation externe). Il comprendra également la présentation d'outils d'évaluation et de soutien à l'apprentissage développés par des « experts », et ce à divers niveaux du système éducatif. Les étudiants seront également sollicités dans la discussion et/ou la conception d'outils d'évaluation prenant place dans des programmes de cours ou de formation.  

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


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