Politiques et pratiques d'évaluation des organisations socio-éducatives [ LFOPM2025 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Dumay Xavier ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
· Les transformations de la régulation dans les secteurs socio-éducatifs, et les systèmes scolaires en particulier ;
· L'évaluation des organisations éducatives comme forme de coordination : les apports de la théorie des organisations (théories rationaliste et constructiviste);
· La classification des formes d'évaluation des organisations (évaluation interne vs. externe, évaluation et reddition de compte, conceptions gestionnaire, démocratique, pluraliste);
· Les pratiques actuelles d'évaluation des organisations dans des contextes multiples (internationaux, nationaux et régionaux);
· L'approche comparée du pilotage de l'éducation/formation et des modalités d'évaluation des organisations.
|
Acquis d'apprentissage |
· Situer les politiques de responsabilisation et d'évaluation des organisations éducatives dans un contexte de transformations sociétales (économie de la connaissance) et de globalisation;
· Situer les politiques de responsabilisation et d'évaluation des organisations éducatives parmi d'autres modes de régulation des secteurs concernés;
· Analyser et critiquer, au regard des connaissances théoriques sur les organisations, les dispositifs et les outils d'évaluation dans les organisations socio-éducatives; en évaluer les effets réels ou potentiels sur les pratiques éducatives;
· Analyser l'évaluation des organisations comme un mode de régulation des organisations, du travail des enseignants et des formateurs, et des systèmes éducatifs.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation portera sur une analyse de cas à travers laquelle les étudiants devront faire la preuve qu'ils maîtrisent les outils théoriques proposés au cours et qu'ils peuvent les mobiliser pour analyser une situation réelle d'évaluation d'une organisation dans ses objectifs, ses dispositifs, ses instruments et ses effets.
|
Contenu |
Ce cours débutera par une série d'exposés théoriques introduisant les étudiants aux transformations des modes de régulation et des pratiques d'évaluation des organisations éducatives, mais également aux principaux concepts permettant d'adopter un regard analytique sur ces questions. Dans sa deuxième partie, sera proposé à des groupes d'étudiants, un travail d'analyse de cas, les conduisant à une analyse argumentée des formes d'évaluation en présence dans différentes organisations issues de différents secteurs éducatifs.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|