Elaboration, gestion et évaluation de projets [ LFOPM2023 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
de Viron Françoise ;
Jacquemet Stéphane ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Sur un plan théorique, le cours proposera une approche des concepts de projet éducatif, de projet d'établissement, de projet pédagogique, de projet de formation, et leurs fondements épistémologiques ; une approche de l'analyse des besoins et du curriculum, et leurs fondements épistémologiques; une approche critique des différents modèles d'élaboration, de gestion et d'évaluation. Sur un plan méthodologique, le cours apportera aux étudiants un certain nombre d'outils, en mettant l'accent sur les fondements épistémologiques de ces outils.
|
Acquis d'apprentissage |
Utiliser correctement et de manière critique les outils théoriques et méthodologiques présentés au cours pour
- décrire et analyser les pratiques d'élaboration, de gestion et d'évaluation d'un projet;
- situer et articuler différents types de projets au niveau organisationnel;
- déterminer une stratégie d'élaboration, de gestion et d'évaluation d'un projet dans un contexte donné.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Ce cours étant construit tel un « accompagnement méthodologique », sa validation est la résultante de différents paramètres :
- participation active aux séances (évaluation continue)
- suivi dans les travaux inter-séances (évaluation continue)
- remise au terme du semestre d'un dossier contenant la maquette d'un livrable, un plan de projet et une analyse critique des étapes sensibles du processus vécu.
|
Méthodes d'enseignement |
Afin de réaliser les différents objectifs proposés ci-dessus, plusieurs modalités de travail seront introduites :
- présentations conceptuelles
- travail opératoire étape par étape
- discussions et débats de groupes
- confrontations croisées
- mises en situation
- développements créatifs
|
Contenu |
Date
|
Thématique
|
Samedi
22 septembre 12
|
Concept, définition, mise en projet personnelle
Lexique de base
Innovation versus Consolidation
Définition d'un « livrable »
Contexte et outils
Opportunités
Définition du projet choisi
Premiers outils de planification
|
Samedi
13 octobre 12
|
Planification
Logique d'acteurs
Composantes du projet
Echéancier
Conduite
Analyse de risques
Financement
Concertations
|
Samedi
17 novembre 12
|
Accompagnement du changement
Diagnostic
Résistances et ambivalence
Formation et coaching
Communication
Environnements de diffusion
Marketing institutionnel
Argumentaires
|
Samedi
15 décembre 12
|
Méthodologie d'évaluation et Bilan
Effets recherchés
Indicateurs
Système qualité et bilan d'activités
|
|
Bibliographie |
Bach, P. (2007). Le management de projet de formation. Bruxelles: De Boeck
Barjou, B. (2000). Vendre ses idées et ses projets. Paris : ESF
Cohen, R. (2006). Concevoir et lancer un projet. Paris : Eyrolles
Dennery, M. (2006). Piloter un projet de formation. Paris : ESF
Hougron, T. (2003). La conduite de projet. Paris: Dunod
Maders, H-P. (2003). Manager une équipe de projet. Paris : Eyrolles
Fernandez, A. (2005). Le chef de projet efficace. Paris : Eyrolles
Raynal, S. (1996). Le management par projet. Paris : Editions d'Organisation
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
> Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|