Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation [ LFOPM2021 ]
6.0 crédits ECTS
45.0 h + 7.5 h
Enseignant(s) |
Biémar Sandrine (supplée Galand Benoît) ;
Galand Benoît ;
Charlier Evelyne ;
Boucenna Sephora (supplée Galand Benoît) ;
De Ridder Claire ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
' Clarification des concepts de pratique, dispositif, méthodes, technique, objectif, évaluation, ainsi que de modèles permettant de décrire les phases de développement d'une unité de formation, au sein d'un programme;
' Mise en rapport des implications pratiques issues des principales théories de l'apprentissage et de la motivation avec les résultats empiriques issus des recherches sur les effets (notamment en termes d'efficacité) des méthodes pédagogiques et dispositifs de formation;
' Explicitation du poids relatifs de différentes sources d'influence (caractéristiques individuelles, contexte familial/professionnel, établissement, formateur/enseignant, curriculum, pratiques pédagogiques, ') dans la prédiction des performances des « apprenants »;
' Analyse comparée de différentes méthodes pédagogiques et dispositifs de formation, et discussion des critères d'évaluation retenus.
' Mise à disposition d'un éventail de techniques et d'outils dans lequel pourront puiser les étudiants pour élaborer un dispositif;
' Mise en évidence de principes théoriques sous-tendant des dispositifs documentés comme relativement efficaces et variations selon le contenu et le public visé;
' L'approche « programme » (ou curriculaire).
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Acquis d'apprentissage |
' Décrire et analyser des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation, en référence notamment aux théories de l'apprentissage et de la motivation;
' Concevoir, planifier et réguler un dispositif d'enseignement ou de formation en s'appuyant sur un éventail de techniques et d'outils;
' Analyser et ajuster des pratiques et dispositifs en fonction de leurs effets sur les « apprenants ».
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Contenu |
Ce cours proposera des exposés interactifs et des lectures en rapport avec les notions mentionnées ci-dessus, en se référant notamment aux méta-analyses publiés sur ces thèmes. Il proposera également une réflexion sur les finalités, les buts et les objectifs de la formation/l'enseignement et la place de différentes formes d'évaluation dans la poursuite de ceux-ci. Il sera aussi demandé aux étudiants de modifier un dispositif existant ou de concevoir un nouveau dispositif en cohérence avec les connaissances scientifiques abordées dans le cours, de mettre en 'uvre ce dispositif en documentant les « acquis » des apprenants au démarrage et au terme de cette mise en 'uvre, et de produire une analyse critique de l'ensemble de la démarche.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
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Faculté ou entité en charge |
> EDEF
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