<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de recherche : étude de cas et monographie de site [ LFOPM2006 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Albarello Luc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Ce cours, centré sur les études de cas et les monographies de sites, abordera principalement l'utilisation de données récoltées par observation directe, en particulier lors d'études de cas (ou études de sites). La signification méthodologique de l'étude de cas sera mise en évidence. Diverses techniques de collecte et de traitement des données seront proposées; la question de la comparaison multi-sites et de la généralisation sera également travaillée. 

Acquis
d'apprentissage

·        Identifier les situations de recherche où l'étude de cas serait une approche adéquate ;

·        Concevoir un protocole pour une étude de cas ;

·        Réaliser un travail de codage et de condensation de données, relatif à une étude de cas ;

·        Prendre en considération les dimensions contextuelle, historique et chronologique, dans l'étude d'un cas et dans l'interprétation des données.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation certificative portera sur un travail à travers lequel les étudiants devront démontrer leur maîtrise des notions travaillées au cours et leur capacité à utiliser correctement les techniques proposées.

Contenu

Le cours alternera des temps de présentation pris en charge par l'enseignant (caractéristiques méthodologiques, spécificité et outils de l'étude de cas; exemples) et la réalisation d'un travail d'étude de cas à réaliser par les étudiants. A travers ce travail, ils devront mettre en évidence leur capacité à définir un cas, à récolter des données, à traiter et analyser ces données, et à en proposer une interprétation.

Autres infos

Les séminaires de recherche s'inscrivent dans le prolongement des cours de "Méthodologie de la recherche en sciences humaines" de l'année préparatoire (FOPA 1330) et de la première année master (FOPM 2004). Leur objectif est de poursuivre la formation à la recherche à travers un choix spécifique lié à l'intérêt de l'étudiant.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente