Lecture et interprétation de données, de graphiques et de statistiques [ LFOPM2005 ]
4.0 crédits ECTS
22.5 h
Enseignant(s) |
Van Pachterbeke Matthieu ;
Lefevre Catherine ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
- Représentation graphique de données quantitatives ;
- Principes et modes d'interprétation de l'ANOVA, de la régression et de l'analyse factorielle ;
- Structure d'un document scientifique ;
- Mode de présentation des données (normes APA par exemple) ;
- Designs de recherche et traitement quantitatif de données.
|
Acquis d'apprentissage |
- Lire et interpréter correctement des tableaux et des graphiques;
- Lire et interpréter correctement les résultats statistiques issus d'analyses bivariées (chi², t de student, Anova I, coefficients de corrélation) et de quelques analyses multivariées (en particulier analyses factorielles et analyses de régression);
- Mener une analyse critique de résultats statistiques et de leur interprétation (analyse de biais, taille de l'effet, significativité, ');
- Pouvoir discuter des relations entre un design de recherche, les statistiques utilisées et l'interprétation des résultats d'une recherche.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation, individuelle, consistera, à partir d'un matériau de recherche nouveau, à reproduire le type d'analyse réalisée au cours. Les étudiants seront donc amenés à :
- Discuter un design de recherche.
- Analyser les statistiques présentées.
- Critiquer les interprétations proposées.
|
Contenu |
Ce cours se basera sur la lecture, l'interprétation et la critique de matériaux divers de recherche. Les étudiants seront amenés à classer ces documents en fonction du design de recherche utilisé et du type de traitement quantitatif réalisé, à développer leurs compétences de lecture des résultats produits, et à critiquer les choix méthodologiques et de traitement statistique.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|