<- Archives UCL - Programme d'études ->



Analyse des organisations socio-éducatives [ LFOPM2002 ]


5.0 crédits ECTS  37.5 h  

Enseignant(s) Raemdonck Isabel ; Dupriez Vincent ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1. Ressources pour l'analyse des champs de l'éducation et de la formation : - action cordonnée et formes de coordination ; - croyances conventionnelles et mimétisme organisationnel ; - la gouvernance des systèmes d'éducation. 2. Ressources pour l'analyse des organisations d'éducation et de formation Analyse des composantes et des dynamiques organisationnelles : structures, contingences, systèmes de buts, systèmes d'acteurs, rapports de pouvoir, normes, matrices cognitives, formes et forces organisationnelles, … 3. La spécificité des organisations associatives
Acquis
d'apprentissage
Le cours doit permettre à l'étudiant de : - mieux repérer les logiques organisationnelles qui traversent les institutions socio-éducatives et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, coordination, standardisation, organisation spatio-temporelle, schèmes cognitifs et relation à l'environnement; - mieux identifier les enjeux organisationnels et institutionnels qui traversent les champs de l'éducation et de la formation et leur prégnance dans des situations quotidiennes : définition d'objectifs et de programmes, dispositifs d'évaluation des apprentissages, évaluation des personnels, rapports aux usagers et aux pouvoirs publics ...
Contenu Le cours sera construit à partir d'une alternance d'exposés, de lectures et de temps d'échanges et d'appropriation. La mise en œuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes s'appuie sur une articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe et une démarche à la fois collective et individualisée d'appropriation des contenus
Autres infos Support : portefeuille de lecture et site du cours sur icampus. L'évaluation certificative du cours repose sur l'analyse d'une organisation d'éducation ou de formation (travail mené en sous-groupes) qui sera réalisée en mobilisant les ressources théoriques proposées dans le cadre du cours. Les 15h de volume 2 sont assurées par le CNAM
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
> Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente