<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de philosophie pratique [ LFILO2920 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Hunyadi Mark ; Lesch Walter ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés

Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie pratique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie pratique (éthique, philosophie politique et philosophie sociale) sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective en philosophie pratique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

/

Méthodes d'enseignement

/.

Contenu

Habermas et la religion

Une thèse couramment admise dans les milieux habermassiens veut qu'après les attentats du 11 septembre, l'auteur de la Théorie de l'agir communicationnel aurait infléchi sa pensée en direction de la religion, ce qui serait l'indice d'un échec plus profond de son projet rationaliste dans son ensemble. A la lumière d'une vaste série de textes choisis, s'étendant des années 60 jusqu'aux textes les plus récents (2014), nous examinerons avec attention cette thèse, qui perdra sans doute de sa plausibilité. Nous verrons en effet la place importante qu'occupe la religion dans la pensée de Habermas, et ce en suivant les trois axes systématiques de la théorie de la discussion (philosophie morale), de l'élaboration d'une pensée postmétaphysique (théorie de la rationalité), et d'une théorie de la démocratie (théorie politique).

Bibliographie

Une quinzaine d'extraits soigneusement choisis seront mis à disposition des étudiants dès le début du séminaire.

En outre, on se basera sur : Habermas and religion / edited byCraig J. Calhoun, Eduardo Mendieta and Jonathan VanAntwerpen Cambridge : Polity press, 2013. (disponible à la BISP)

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en éthique
> Master [120] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente