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Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B [ LFILO2601 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Maesschalck Marc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines.
 

Thèmes abordés

Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier et veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie des sciences humaines.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie des sciences humaines.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'utiliser les outils de la recherche en philosophie des sciences humaines ;
- de conceptualiser la question choisie ;
- de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire des concepts clefs en sciences humaines et des débats philosophiques contemporains entre les différentes approches et théories;
- d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
- de développer une argumentation originale sur la question.
- de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture d'un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.Exposé de la réponse à  la question lors de l'examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Communauté et société : les sciences humaines en tant que critiques de la modernité

Ce cours propose un approfondissement de certaines problématiques traditionnelles de la philosophie des sciences humaines en faisant valoir l'idée selon laquelle les problèmes philosophiques et méthodologiques qui émergent au sein de ce champ disciplinaire sont à mettre en lumière à partir de l'évolution historique des sociétés occidentales modernes et de certains groupes sociaux en particulier. L'hypothèse de fond de ce cours est, d'un côté, que la naissance et le développement des sciences humaines sont une réponse critique aux bouleversements à la fois économiques, juridiques, politiques, culturelles et anthropologiques que traversent les sociétés occidentales à partir du siècle des Lumières jusqu'à nos jours et, de l'autre, que cette critique se concentre dans le couple de notions antagoniques de « société » et « communauté » (introduit par Ferdinand Tönnies). À la lumière de cette hypothèse, ce cours tente d'esquisser une histoire possible de la philosophie des sciences humaines en reconstituant l'évolution sémantique de quelques-uns de ses concepts de base (liberté/égalité/autonomie, communauté/société, rationnel/irrationnel, désenchantement, aliénation, réification, engagement, objectivité, etc.), dénotant chacun un aspect fondamental du déploiement de la logique de la modernité

Bibliographie

G. Agamben, La communauté qui vient : théorie de la singularité quelconque, tr. M. Raiola, Paris, Seuil, 1990.

W. Dilthey, Introduction à l'étude des sciences humaines. Essai sur le fondement qu'on pourrait donner à l'étude de la société et de l'histoire, tr. Louis Sauzin, Paris, P. U. F., 1942.

I. Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique : précédé de Michel Foucault, introduction à l'anthropologie, tr. M.Foucault, Paris, Vrin, 2008

I. Kant, Métaphysique des M'urs II, Doctrine du droit et doctrine de la vertu, tr. A. Renaud, Paris, Flammarion, 1994.

J. G. Fichte, Considérations sur la révolution française, tr. J. Barni, Paris, Payot, 1974.

J. G. Fichte, Fondements du droit naturel selon les principes de la doctrine de la science, tr. Alain Renaud, Paris, P. U. F., 1984.

J. G. Fichte, Le caractère de l'époque actuelle, I. Radrizzani, Paris, Vrin, 1990

G. W. F. Hegel, Principes de la philosophie du droit, tr. A. Kaan, Paris, Gallimard, 1989.

G. Lukács, Histoire et conscience de classe. Essai de dialectique marxiste, tr. Kostas Axelos et Jacqueline Bois, Paris, Minuit, 1960.

K. Mannheim, La pensée conservatrice, tr. Jean-Luc Évard, Paris, Éditions de revue Conférence, 2009.

K. Mannheim, Structures of thinking, tr. anglaise Jeremy J. Shapiro et Shierry Weber Nicholsen, London, Boston and Henley, Routledge and Kegan Paul, 1982.

K. Marx, L'idéologie allemande, in Id., 'uvres III - Philosophie, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1982.

H. Rickert, Sciences de la culture et sciences de la nature, tr. Anne-Hélène Nicolas, Paris, Gallimard, 1997.

J.-J. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Paris, Gallimard, 1965.

F. W. J. Schelling, Nouvelle déduction du droit naturel, tr. fr. S. Bonnet et L. Ferry dans les Cahiers de philosophie politique, n°1/1983, Bruxelles, Ousia, 1983.

G. Simmel, Sociologie. Etudes sur les formes de la socialisation, tr. Lilyane Deroche-Gurcel, Paris, P. U. F, 1999.

F. Tönnies, Communauté et société. Catégories fondamentales de la sociologie pure, tr. S. Mesure, N. Bond, Paris, P. U. F., 2010.

M. Weber, Économie et société. Tome 1: Les catégories de la sociologie, tr. Julien Freund, Paris, Pocket, 1995.



 

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en éthique
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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