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Questions de philosophie de l'Histoire B [ LFILO2291 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Maesschalck Marc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie.

Thèmes abordés

Le cours sera attentif à présenter la genèse du concept de " philosophie de l'histoire " en le distinguant de l'interrogation épistémologique sur les fondements de la science historique.
Il s'attachera ensuite à dresser un tableau historique de l'évolution du concept.
Puis il présentera un aperçu des différentes interprétations de ce concept pour indiquer les différents conflits qui les opposent.
Sur cette base, un débat plus particulier sera étudié pour exemplifier la présentation générale.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant :
- sera capable d'identifier les courants majeurs en philosophie de l'histoire ;
- connaîtra les concepts fondamentaux de ces courants ;
- sera en mesure d'expliquer succinctement les conflits d'interprétation qui en résultent dans la pensée contemporaine.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture d'un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.

Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.

 

 

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Une nouvelle philosophie de l'histoire: La question du sujet.

Le cours propose de comparer les analyses de l'usage proposées dans Homo Sacer II, 5  et IV, 1 avec les cours de Foucault fondant une herméneutique du souci de soi qui constitue à notre sens une autre figure de l'usage de soi qui répond aux préoccupations d'Agamben. Au-delà de leur critique du sujet chrétien-religieux, les deux auteurs envisagent une « histoire de la vie nue » susceptible de redonner un sens à l'être des individus subsumés sous les technologies de gestion des  populations. La perspective d'une eudémonique de la vie nue s'efforcera d'indiquer les conditions d'une issue au rapport au désir imposé par l'ordre hédoniste de la société éthiquement bien ordonnée.

 

Bibliographie

Giorgio Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif ?, trad. par Martin Rueff, Rivages, Paris, 2007.

Giorgio Agamben, Opus Dei, Archéologie de l'Office (Homo Sacer, II, 5), trad. M. Rueff, Paris Seuil, coll. "L'Ordre philosophique", 2012.

Giorgio Agamben,  Homo Sacer IV,1, De la très haute pauvreté : règles et forme de vie, traduit par Joël Gayraud, Payot & Rivages, Paris, 2011.

De La Durantaye L., Giorgio Agamben: A Critical Introduction, Stanford University Press, 2009.

Michel Foucault, Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France (1980-1981), Ed. EHESS/Seuil/ Gallimard, Paris, 2014.

Michel Foucault, L 'herméneutique du sujet. Cours au Collège de France (1981-1982), Ed. EHESS/ Seuil/Gallimard, Paris, 2001.

Maesschalck M., «  Un sujet pour l'éthique ? Le pouvoir sur la vie nue de Agamben à Levinas », in Revue d'éthique et de théologie morale, n° 271, Cerf, Paris, 2012, pp. 11-25.

Pinheiro Gomez R.,  « Agamben lecteur de Foucault », in Nouvelle critique sociale, Europe-Amérique Latine, Aller-Retour, M. Maesschalck, A. Loute (éds), Polimetrica, Monza/Italy, 2011, pp. 117-153.

Popa D., « Giorgio Agamben. Les conditions de la communauté », in Nouvelle critique sociale, Europe-Amérique Latine, Aller-Retour, M. Maesschalck, A. Loute (éds), Polimetrica, Monza/Italy, 2011, pp. 91-115.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en éthique
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en sciences des religions
> Master [60] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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