Thèmes abordés |
Chaque année, un auteur ou plusieurs auteurs ainsi qu'un ou plusieurs textes de ces auteurs sont choisis et font l'objet d'une lecture, d'un commentaire explicatif et critique et d'une discussion. Les auteurs abordés peuvent relever de toutes les époques de l'histoire de la philosophie. Toutes les questions d'esthétique philosophique et/ou de philosophie de l'art sans exclusive pourront être étudiées.
|
Acquis d'apprentissage |
A partir de l'initiation reçue en premier cycle en philosophie, le cours vise à faire progresser l'étudiant dans ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique de grands textes de la philosophie de l'art et/ou de l'esthétique philosophique, et à lui permettre par là d'être à même de suivre les débats actuels sur les questions propres à ce domaine (aux fins de pouvoir y prendre part).
|
Contenu |
Le cours accueille cette année les conférences de la Chaire Mercier.
Le Professeur Pierre Rodrigo sera titulaire de la Chaire.
Voici une esquisse du programme.
On se propose dans ce cycle de conférences d'explorer plus avant ' après, en particulier, M. Merleau-Ponty et G. Deleuze ' la piste d'une analyse du sens en termes de montage(s). Une première approche philosophique du cinéma en tant qu'art du mouvement conduira, dans un deuxième temps, à une nouvelle détermination de l'expression artistique en général, puis à une redéfinition des concepts de la présence et d'essence. « Chair », « Figure », « Wesen sauvage » apparaîtront ainsi, au c'ur même de la métaphysique, comme autant d'échos des questions de philosophie de l'art qui auront été ouvertes à partir du cinéma. Ce parcours sera rythmé par le dialogue avec les historiens de l'art classique (Wöllflin, Riegl, Panofsky, Berenson, etc.) et du cinéma (Balàzs, Eisenstein, Benjamin, Epstein, Bazin).
Les premières séances du cours introduiront à cette série de conférences.
|