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Questions d'éthique dans les sciences et les techniques [ LFILO2003 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Rezsohazy René ; Feltz Bernard ; Tyteca Daniel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours suppose une formation de base à la philosophie des sciences de la nature et à la réflexion éthique ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie de la nature et des sciences de la nature.

Thèmes abordés

En vue d'une analyse philosophique des pratiques techno-scientifiques contemporaines selon une double orientation, il s'agira
- d'étudier les dimensions sociétales de la pratique technico-scientifique et d'introduire aux concepts fondamentaux de la sociologie des sciences ainsi que des courants " Sciences, technologies, sociétés "
- d'envisager les dimensions éthiques des pratiques scientifiques, dans les multiples dimensions de la sphère techno-scientifique. Le cours comportera deux moments :
- Un premier moment, théorique, consistera en une introduction aux concepts de base de la sociologie des sciences ainsi qu'aux concepts fondamentaux des approches éthiques des sciences et des techniques.
- Une deuxième partie consistera en l'analyse de situations particulières, les études de cas choisies pouvant varier chaque année.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- d'analyser les pratiques techno-scientifiques contemporaines
- de dégager les enjeux éthiques et sociétaux de ces pratiques

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

1. Séminaire commun avec les étudiants de la Faculté des sciences (2 ECTS)
Les travaux sont préparés par groupes inter-disciplinaires (2 ou 3 étudiants) sur un thème choisi en concertation avec les co-titulaires du cours.
Les travaux font l'objet d'un rapport écrit (maximum 6 pages) et d'un exposé oral avec discussion prévu lors du mini-symposium qui clôture le cours.

2. Séminaire entre philosophes (3 ECTS)
Les étudiants en philosophie sont invités à produire un travail philosophique d'une douzaine de pages d'approfondissement du thème traité avec les étudiants en sciences.

La présentation des travaux se fera sous forme d'un séminaire de travail entre philosophes.

L'évaluation porte sur les deux travaux présentés, pondérés en fonction du nombre de crédits qui leur sont associés.

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Pour les étudiants en philosophie, le cours comporte deux parties.

1. Séminaire commun avec les étudiants de la Faculté des sciences (2 ECTS)
-des séances de conférences-débats animés par les co-titulaires du cours ;
-un mini-symposium animé par les étudiants qui y présenteront leurs travaux.

2. Séminaire entre philosophes (3 ECTS)

Bibliographie

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Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en éthique économique et sociale
> Master [120] en éthique
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en administration publique
> Master [60] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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