Thèmes abordés |
Ce cours magistral expose les grandes étapes de l'évolution de la philosophie ancienne : périodes présocratique, classique (Socrate, Platon, Aristote), hellénistique et impériale romaine. Par ailleurs, sont fournies certaines informations concernant le statut particulier de la philosophie ancienne (état souvent fragmentaire des sources, importance de la doxographie, problèmes liés à la traduction manuscrite, rapport entre la tradition orale et l'écriture, genres littéraires particuliers, conditions de travail des philosophes anciens, structure des écoles philosophiques dans l'Antiquité, nature de la philosophie ancienne, etc. ).
|
Contenu |
Le cours sera divisé en deux parties. La première portera sur la philosophie (logique, physique et surtout éthique) dans le monde grec, depuis les "Présocratiques" jusqu'aux écoles hellénistiques; et la seconde, dans le monde romain jusqu'à la mort de Boèce et la fermeture de l'école d'Athènes au VIe siècle ap. J.-C. Nous passerons en revue les principaux courants et écoles de la pensée antique, les auteurs les plus marquants, à la fois en eux-mêmes et eu égard à l'influence qu'ils ont exercée sur les siècles postérieurs.
|
Bibliographie |
Un résumé du cours sera disponible sous forme de fichiers à télécharger via la plateforme iCampus; les étudiants devront, en outre, faire plusieurs lectures (textes de philosophie ancienne) dont les titres et les références leur seront communiqués en temps utile.
L'ouvrage de référence, pour qui le souhaite (mais cela est évidemment facultatif) est la Storia della filosofia antica de Giovanni Reale.
|