Philosophie de la nature [ LFILO1210 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Guay Alexandre ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
/
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Thèmes abordés |
Ce cours s'organise autour de l'étude de quelques concepts fondamentaux : matière, espace, temps, causalité. Chacun de ces concepts est étudié dans les principaux contextes qui marquent le développement de la pensée rationnelle : philosophie grecque, philosophie classique, philosophie contemporaine, physique classique, physique contemporaine, biologie contemporaine. L'accent est mis particulièrement sur la transition qui conduit de l'idée classique de la nature, liée au mécanicisme, aux conceptions contemporaines (commandées à la fois par l'évolution récente de la physique et par le développement des sciences de la vie), qui voient de plus en plus la nature dans ses aspects évolutifs et accordent de plus en plus d'importance aux phénomènes d'émergence, de téléonomie, et à ce qu'on pourrait appeler l'"historicité" de la nature. Le cours se termine par un examen schématique du problème de la signification de la nature par rapport à l'être humain et assure ainsi une articulation entre cette réflexion sur la nature et l'anthropologie philosophique dans le cadre de la problématique de l'écologie contemporaine.
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Acquis d'apprentissage |
L'objectif du cours est d'introduire à une réflexion métaphysique sur la nature en tenant compte à la fois des principaux acquis de la tradition philosophique et de ceux de la science moderne. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grands thèmes et les principaux auteurs ayant développé une pensée philosophique de la nature. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature primaire et secondaire en philosophie de la nature.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation consistera en deux éléments : un exposé oral fait en équipe durant le quadrimestre (50% de la note finale) et un examen écrit à la fin du quadrimestre (50%).
En seconde session, l'évaluation consistera en un examen plus la note d'exposé. Si la note d'exposé a déjà été utilisée ou est inexistante, l'évaluation consistera en un examen (50% de la note finale) et en une série de texte de synthèse (50%).
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Méthodes d'enseignement |
Ce cours, de niveau introductif, sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Compte tenu de la diversité des auteurs et des approches, les étudiants devront se préparer aux cours par des lectures soutenues. La participation aux discussions en classe est aussi essentielle.
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Contenu |
La philosophie de la nature consiste en une approche ontologique des êtres naturels et de la nature comme totalité, qui tient compte, tout en ne se limitant pas à eux, des apports des sciences de la nature. Ce cours se veut une introduction au domaine de la philosophie de la nature et a pour objectif de fournir aux étudiants les outils conceptuels élémentaires pour aborder la recherche contemporaine en ontologie des science physiques et biologiques.
Le cours se divise en 6 parties d'inégales longueurs :
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Une réflexion sur les rapports entre science et philosophie et entre philosophie des sciences et philosophie de la nature.
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Les conceptions de la nature chez les présocratiques et Platon.
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Introduction à la science et à la philosophie de la nature d'Aristote.
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Les approches « mécanistes » (Copernic, Galilée, Kepler, Descartes)
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La science de Newton et ses implications sur la philosophie de la nature (espace, temps, causalité, matière, divinité). Les critiques de Leibniz.
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Darwin et la conception historique de la nature.
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Bibliographie |
Une bibliographie et des extraits de textes seront fournis aux étudiants via iCampus.
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Autres infos |
Support : Un syllabus très complet ainsi qu'une bibliographie sont disponibles Encadrement: Réalisé actuellement exclusivement par le titulaire
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences physiques
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Certificat universitaire en philosophie (fondements)
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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