Eléments d'analyse du langage [ LFILO1130 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Verdée Peter ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
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Thèmes abordés |
Le cours aborde les concepts essentiels développés dans l'étude philosophique des dimensions syntaxique, sémantique et pragmatique du langage. Il s'attache à présenter certains courants de la philosophie contemporaine du langage (pragmatisme, philosophie analytique, philosophie du langage ordinaire, phénoménologie, structuralisme, herméneutique, etc.) tout en les situant historiquement. Il s'attache à développer certains débats philosophiques sur le langage en mettant en évidence les enjeux épistémologiques et normatifs des différentes positions en présence.
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Acquis d'apprentissage |
L'objet du cours est une initiation aux diverses manières d'aborder la question du langage sous l'angle philosophique.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra aborder de manière critique les différents courants, concepts et problématiques de la philosophie du langage ; il sera en mesure de les ressaisir dans une perspective historique ; il sera capable de développer une réflexion sur les différents rapports possibles de la philosophie du langage aux grandes disciplines de la philosophie.
Il maîtrisera l'articulation de l'étude du langage selon la tripartition de la grammaire, la logique et la rhétorique, ou de la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.
Il aura par ailleurs la maîtrise conceptuelle des notions majeures de la philosophie du langage.
Enfin, il sera en mesure de mettre en relation les questions que pose la philosophie du langage contemporaine avec des thématiques majeures des traditions antique, médiévale ou moderne.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Ce cours fait l'objet d'un examen oral organisé durant les sessions, portant sur le contenu de la matière vue avec les étudiants.
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
Le cours débute par un exposé de la tripartition traditionnelle de l'étude du langage en grammaire, logique et rhétorique, ou en syntaxe, sémantique et pragmatique.
Ensuite, il étudie la nature du langage et en indique certaines fonctions. En ce qui concerne la nature, il insiste sur les distinctions entre langues et langage, et entre langue artificielle et langue naturelle. Diverses conceptions de la fonction du langage sont présentées : le langage comme outil d'analyse de la pensée et de la réalité; le langage comme outil de communication; le langage comme forme d'action : les performatifs et les actes de discours.
La partie centrale est consacrée à l'examen des différences entre l'analyse grammaticale et l'analyse logico-philosophique, ce qui inclut une présentation et une comparaison des catégories (onto)logiques et des catégories grammaticales et des structures logiques et grammaticales.
Le cours se termine par une mise en parallèle de l'analyse ancienne, telle qu'elle se présente dans la théorie des syllogismes, et de l'analyse contemporaine.
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Bibliographie |
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Autres infos |
Support contenant les notes de cours avec une bibliographie
sur I-Campus.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en linguistique
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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