Schriftelijke taalvaardigheid zakelijk Nederlands [ LFIAL2711 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Jonkers Sara ;
|
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Avoir atteint le niveau B1+ au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en néerlandais (Cadre européen de référence pour les langues).
|
Thèmes abordés |
-
Analyse et rédaction de divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, messages électroniques, lettres, CV, rapports de réunion, contractions de texte, brochures, mailing etc.
-
Révision de points de grammaire qui posent problème et / ou à la demande de l'étudiant.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra atteindre le niveau B2 + (cfr Cadre européen de référence pour les langues) au niveau de l'expression écrite dans les domaines de spécialité étudiés.
Il devra être capable d'analyser et de rédiger divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, fax, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.
Il devra également être capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, « l'étiquette », « les conventions de genre », le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
-
Evaluation continue (50%) pendant toute l'année académique qui porte sur les travaux hebdomadaires que l'étudiant réalise individuellement ou en groupe.
-
Un examen écrit (50%) à la fin de l'année académique qui porte sur la matière du premier et du deuxième quadrimestre.
|
Méthodes d'enseignement |
-
Discussion des caractéritiques (style, structure, contenu, vocabulaire, ...) de divers types de messages par le biais de documents écrits
-
Mise en pratique de la théorie en classe et à la maison.
|
Contenu |
L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des types de textes mentionnés ci-dessus, tout d'abord par le biais d'analyse de modèles, et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées. Rédaction hebdomadaire de devoirs à domicile. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en communication multilingue
|
Faculté ou entité en charge |
> FIAL
|
<<< Page précédente
|