<- Archives UCL - Programme d'études ->



Fundamentos del español moderno I [ LFIAL1740 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h + 22.5 h   1q 

Enseignant(s) De Cock Barbara ;
Langue
d'enseignement:
Espagnol
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

Il s'agit d'un cours pour débutants, sans prérequis.

Thèmes abordés

Contenus communicatifs, lexicaux et grammaticaux propres au niveau de référence A1 et une partie du niveau A2.

Acquis
d'apprentissage

L'étudiant devra atteindre à la fin du cours un niveau A1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ceci signifie que :

  • il sera capable de comprendre et d'utiliser des expressions quotidiennes d'usage très fréquent ainsi que des phrases simples destinées à satisfaire des besoins immédiats ;
  • il pourra se présenter lui-même et présenter d'autres personnes, demander et donner des informations personnelles de base sur son domicile, ses affaires et les personnes qu'il connaît ;
  • il pourra communiquer de manière élémentaire pourvu que son interlocuteur parle lentement et clairement et soit disposé à coopérer ;
  • il sera capable de faire référence à des faits concrets du passé et à des expériences générales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • examen partiel écrit pendant le quadrimestre (la date sera annoncée sur i-campus). (2/20)
  • examen écrit pendant la session d'examens (14/20)
  • examen oral en duo pendant la session d'examens (4/20)


Dans les deuxième et troisième sessions, les points de l'examen partiel ne seront plus repris. Cette évaluation se basera alors uniquement sur les examens écrit (16/20) et oral (4/20) pendant la session.

Méthodes d'enseignement

Le cours se subdivisera en deux volets :

  • 22,5h de cours magistraux en groupe commun, où l'accent sera mis sur l'acquisition de connaissances (vocabulaire, grammaire, etc.) par le biais d'une démarche inductive à partir de courts documents écrits et/ou sonores
  • 22,5h de travaux pratiques: des exercices en petits groupes, où l'accent sera mis sur le développement des compétences linguistiques des étudiants.

Après le cours, l'étudiant fera des exercices de la Gramática básica del estudiante et de Gram@clicando, concernant lesquels il obtiendra des retours pendant les TP.

La lecture du livre Lola Lago Detective sera suivie d'exercices pendant les TP.

Contenu

Du point de vue général, le cours a pour objectifs que l'étudiant apprenne les bases de l'espagnol au niveau du lexique, de la grammaire et des compétences interactives. A la fin du semestre, l'étudiant doit être capable de suivre des conversations simples et courtes sur des thèmes familiers et de participer à des interactions sur ces thèmes (p.e. transaction dans un magasin, se présenter, décrire des personnes).

Par rapport aux contenus grammaticaux, ce cours a comme objectifs
(a) que l'étudiant maîtrise (entre autres) la morphologie des temps verbaux de l'indicatif et se familiarise avec leur emploi ;
(b) que l'étudiant maîtrise la forme et l'emploi des pronoms personnels, démonstratifs, interrogatifs ;
(c) que l'étudiant maîtrise la concordance en genre et en nombre, ainsi que les chiffres ;
(d) que l'étudiant puisse utiliser les prépositions locatives.

Bibliographie

- Soriano Escolar C. et al. Aula Internacional 1. Libro del alumno + CD ROM. Barcelona: Difusión.
- Soriano Escolar C. et al. Aula internacional 2. Libro del alumno + CD ROM. Barcelona: Difusión.
- Alonso Raya R. et al. Gramática básica del estudiante de español. Barcelona: Difusión.
-Miquel, Lourdes et Sans, Neus. Lola Lago Detective. Lejos de casa. Libro + CD. Barcelona : Difusión.
-Schémas grammaticaux sur i-campus
-la plateforme Gram@clicando http://www.sflt.ucl.ac.be/gra/default.htm

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente