<- Archives UCL - Programme d'études ->



Deutsche Sprache [ LFIAL1710 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1q 

Enseignant(s) Bouillon Henri ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours sera donné à un niveau " débutants " et ne requiert donc pas de prérequis. 

Thèmes abordés

Ce cours est donné à un niveau "débutants".
- 30 h de cours magistral : exposés, commentaires, explications ;
- 70 h de travaux personnels;
- 30 h de travaux dirigés (par séries) : * groupe (a) : lecture de textes (destiné aux futurs non-germanistes); * groupe (b) : interactivité (destiné aux futurs germanistes).;
- 40 h d'étude individuelle : * étude systématique d'un vocabulaire de base; * révision et étude systématique d'une grammaire de base; * mise à jour des notes et exercices individuels.

Acquis
d'apprentissage

- Etre capable :
* de comprendre à la lecture de textes ou de dialogues élémentaires, * de comprendre à l'audition de textes ou de dialogues élémentaires, * d'écrire de petits textes * de s'exprimer oralement (fonctions langagières élémentaires)

- Former les étudiants à la consultation des ouvrages de référence.

- Un régime spécial sera organisé pour les germanophones (possibilité de monitorat valorisable).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation formative accompagnant l'enseignement; évaluation sommative (écrit + oral) à la fin. Les savoir-faire seront évalués en tenant compte de la quantité de matière (vocabulaire et grammaire) enseignée. Les maîtres de langues de l'ILV assureront aussi l'évaluation, en collaboration avec le coordonnateur du cours.

Méthodes d'enseignement

-30 h de cours (dits) magistraux (une seule série) : présentation de "textes de base" (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut ;

-30 h d'exercices encadrés (par séries) : expression orale, exercices de compréhension à l'audition et à la lecture, exercices consolidant le vocabulaire et la grammaire de base.

 

 

Contenu

Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs identité (biographie), études et métier(s) futur(s), conditions d'habitation, vie quotidienne et courante (banque, bureau de poste, alimentation, santé, transports etc.), ainsi que la Belgique et quelques célébrités germanophones. Les activités visent à étendre le vocabulaire de base et à entraîner les structures de base de l'allemand et mettent également l'accent sur la capacité à communiquer en allemand plutôt que sur la correction de la langue. Cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique. 

Bibliographie

/

Autres infos

Professeur, assistant ou équivalent : la coordination générale, ainsi que la partie magistrale, seront confiées à un germaniste, membre du Département d'Etudes germaniques.Pour l'encadrement des exercices, on fera appel à des maîtres de langues de l'Institut des Langues Vivantes.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente