Acquis d'apprentissage |
Les étudiants devront:
- développer une connaissance des perspectives explicatives en sémantique,
- plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes,
- avoir acquis une bonne connaissance des différentes approches contemporaines en sémantique.
|
Contenu |
Après un bref état de la question en sémantique linguistique, le cours aborde la place de la sémantique aux différents niveaux de représentation linguistique: la sémantique lexicale (le sens des mots : analyse componentielle vs. Théorie du prototype), la sémantique situationnelle (le sens de la phrase : référence, inférence, logique propositionnelle, valeurs de vérité) et la sémantique discursive (cohérence et cohésion). On donne un aperçu général de la sémantique cognitive (métaphores, schémas imagés, espaces mentaux) et certaines théories pragmatiques (théorie des actes du langage, théorie de la pertinence). Toutes les situations théoriques sont illustrées à l'aide d'exemples concrets de la réalité quotidienne (publicités, échanges conversationnels authentiques).
|