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Critique historique [ LFIAL1430A ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Support : site iCampus. Support (pour le plagiat) : site iCampus (http://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/course/index.php?cid=PLA), pages UCL (http://www.uclouvain.be/99514.html, etc.)

Préalables

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Thèmes abordés

Le volume horaire peut être réparti comme suit : 30h d'exposé magistral, et 30h d'appropriation personnelle. L'exposé magistral présentera les différentes étapes de la critique historique. On soulignera l'importance de la problématique et de la recherche documentaire pour mener une recherche scientifique solide. Ensuite, on passera en revue les différents types de sources, leurs apports à la connaissance du passé et leurs limites. Puis, on abordera, de façon systématique et à l'aide d'exemples concrets, les étapes de la critique externe, de la critique interne et de la confrontation des témoignages. Enfin, on évoquera la synthèse à partir de la problématique de la causalité et celle de la signification. La partie pratique, à partir de dossiers concernant un ou deux cas concrets, initie à l'application des règles de la critique à plusieurs documents et à la rédaction d'une synthèse scientifique. Le cours veillera à sensibiliser les étudiants au plagiat et à la notion de propriété intellectuelle.

Acquis
d'apprentissage

Acquérir des compétences de base dans le domaine de la critique de l'information est un outil indispensable pour la recherche, particulièrement en sciences humaines, afin de valider le corpus sur lequel va se fonder cette recherche et afin de tendre à l'objectivité scientifique. C'est également une démarche importante pour le citoyen responsable désireux de vérifier la pertinence des informations qu'il reçoit quotidiennement. La démarche est directement issue de la critique historique. L'objectif de ce cours est l'apprentissage des règles de la critique historique.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fera par un examen écrit dont la première partie concerne l'appropriation du cadre théorique et la seconde partie, la capacité de mettre en oeuvre ce cadre théorique pour analyser des documents non vus au cours

Méthodes d'enseignement

30h de cours magistral

Contenu

Ce cours expose d'une part la méthode critique telle qu'elle a été élaborée par les historiens (partie théorique).

Bibliographie

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Autres infos

Le cours LTHEO1130 Introduction à l'histoire peut remplacer LFIAL1430 Critique historique

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


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