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Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques [ LFIAL1330 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Durante Erica ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Ce cours complète l'approche comparée des littératures européennes amorcée dans le cours LFIAL 1130, qui est un pré-requis.

Thèmes abordés
  1. Présenter la variété des domaines d'étude, des méthodes, des pratiques, des enjeux théoriques et des perspectives de la littérature générale et comparée en tant que méthodologie critique appliquée à l'étude de la littérature telle qu'elle se pratique dans différents pays du monde.
  2. Fournir, par cette initiation systématique à la discipline, les outils de la recherche en littérature générale et comparée, ainsi qu'une formation à la rédaction de travaux écrits relevant de la démonstration comparatiste (commentaire composé comparé, fiche de lecture comparée, etc.).
  3.  Etudes des sujets spécifiques selon la méthodologie comparatiste et dans une perspective plus ample et théorique de littérature générale. Les contenus des cours proposés aux étudiants leur permettront d'appréhender, de manière claire, et par une application immédiate constituée par l'étude approfondie de certains sujets, les articulations qui fondent et définissent cette discipline.

 

Acquis
d'apprentissage

Comprendre dans quelle mesure les littératures de l'Europe s'appuient progressivement les unes sur les autres pour constituer de plus en plus un réseau d'unité et de diversité interactives. On insiste ici sur les mouvements et les courants littéraires qui traversent l'Europe. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de percevoir les continuités et les discontinuités qui suscitent les grands axes des littératures européennes. Il sera capable aussi de situer sa formation littéraire spéciale dans l'ensemble englobant auquel les littératures de son orientation appartiennent. Il sera capable de percevoir en quoi les littératures de langues européennes hors d'Europe entretiennent avec celles du Vieux Continent des rapports de différence et d'appartenance.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'épreuve d'évaluation est un examen écrit qui comporte deux parties :

  1. un QCM portant, d'une part, sur la matière vue au cours, ainsi que, d'autre part, sur le contenu des lectures obligatoires (romans et théories) ;
  2. des brèves questions d'application, qui réclameront de la part des étudiants une mise en pratique de la théorie sur la base des romans au programme.
Méthodes d'enseignement

1. Cours magistral
2. Lectures au programme

Contenu

En cette année académique 2014-2015, le cours aura pour sujet « Défis et enjeux de la littérature comparée dans le monde d'aujourd'hui ». Dans cette optique, les étudiants se verront d'abord présenter les implications historiques, épistémologiques et méthodologiques de la discipline comparée. Ensuite, ils se verront proposer un parcours théorique parmi les différents domaines de recherche qu'autorise la littérature comparée. Ce parcours sera alors complété d'études de cas, qui permettront d'illustrer concrètement l'un ou l'autre domaine spécifique, ainsi que les exigences relatives à la discipline dans son ensemble.

Bibliographie

1.    Ouvrages théoriques
Un syllabus de textes théoriques

2.    Corpus de textes

  • CONRAD Joseph (Grande-Bretagne), Au coeur des ténèbres, traduit de l'anglais par Jean-Jacques Mayoux, Paris, Flammarion, 2012 (GF).
  • HALFON Eduardo (Guatemala), Monastère, traduit de l'espagnol (Guatemala) par Albert Bensoussan, Paris, Quai Voltaire, 2014 (La Table Ronde), 160 p.
     
Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Certificat universitaire en littérature
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


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