<- Archives UCL - Programme d'études ->



Political philosophy and the European Union [ LEUSL2202 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) De Schutter Helder ; Van Parijs Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés Ce cours devra proposer une initiation aux principaux débats théoriques contemporains tant en Europe que sur l'Europe. Les principaux thèmes abordés relèveront aussi bien de la pensée politique au sens large (libéralisme, communautarisme, républicanisme, multiculturalisme) que des enjeux normatifs soulevés par l'intégration européenne (postnationalisme, patriotisme constitutionnel, cosmopolitisme, nationalisme civique).
Acquis
d'apprentissage
Ce cours doit initier les étudiants aux ressources que la pensée politique contemporaine peut offrir pour réfléchir aux fondements et aux enjeux de la construction européenne. Comment la philosophie politique peut-elle éclairer la question du constitutionalisme européen ? Quelle est la pertinence du paradigme libéral pour penser l'intégration politique de l'Europe ? Quelle est la nature du lien tissé entre nation et démocratie ? Quelles sont les conditions linguistiques d'une démocratie européenne ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit.

Contenu

Le cours structuré en trois moments. Dans un premier temps, on introduira aux grands paradigmes qui structurent le champ de la théorie politique. Dans un deuxième temps, on s'interrogera sur la nature des liens tissés entre nation et démocratie. Une démocratie est-elle envisageable au-delà du cadre national ? Que doit-on entendre par " patriotisme constitutionnel " ? Quelles sont les conditions linguistiques d'une démocratie européenne ? Dans un troisième temps, on portera l'attention sur la forme politique de l'Europe. La construction européenne signe-t-elle la fin du politique ou inaugure-t-elle un nouveau rapport - de type cosmopolite - au politique ? En quoi réside la singularité du fédéralisme européen ? Comment penser la structure des institutions démocratiques de l'Europe ?

Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en éthique économique et sociale
> Master [120] en éthique
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master complémentaire en analyse interdisciplinaire de la construction européenne (horaire décalé)
> Master [120] en études européennes
> Master [60] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EURO


<<< Page précédente